Société DOSSIER : Le mémorial du camp de Rivesaltes

Revivez l'inauguration officielle du mémorial de Rivesaltes

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 11:56 Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 à 18:39

L'intérieur du Mémorial de Rivesaltes
L'intérieur du Mémorial de Rivesaltes © Maxppp - PHOTOPQR/L'INDEPENDANT

Un lieu du souvenir a été inauguré ce vendredi après-midi par le Premier ministre Manuel Valls : le mémorial de Rivesaltes. Pour ne pas oublier l'histoire particulière de ce camp des Pyrénées-Orientales, qui a vu passer depuis 1941 des réfugiés espagnols, des juifs, ou encore des harkis.

Le Premier ministre Manuel Valls est venu ce vendredi inaugurer officiellement le Mémorial de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), à quelques kilomètres de Perpignan. Un lieu dédié à l'histoire de ce camp où furent internés ou accueillis des dizaines de milliers de personnes à partir de la seconde guerre mondiale.

Après un moment de recueillement devant les quatre stèles commémoratives, installées depuis plusieurs années en hommage aux républicains espagnols, juifs, tziganes et harkis qui ont vécu dans le camp, le Premier ministre a visité le mémorial et rencontré des rescapés.

Revivez l'inauguration :

Thomas Fontaine, historien co-commisaire de l'exposition permanente du Mémorial

Le bâtiment principal du mémorial a été conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti (à qui l'on doit aussi notamment le MuCEM à Marseille) : un immense bloc de béton de 220 mètres de long, au milieu des baraques en ruines.

Rudy Ricciotti, architecte du Mémorial

Le bâtiment principal, conçu par Rudy Ricciotti - Maxppp
Le bâtiment principal, conçu par Rudy Ricciotti © Maxppp