Société

Gironde : le menu unique à la cantine de Saint-Seurin passe mal

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde et France Bleu lundi 9 janvier 2017 à 4:00 Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 à 9:00

Cantine illustration
Cantine illustration © Maxppp - maxppp

Des parents d'élèves prévoient de manifester ce lundi matin devant l'école primaire de Saint-Seurin-sur-l'Isle. Ils contestent la décision du maire, Marcel Berthomé, d'imposer un menu unique à la cantine. Des parents musulmans crient à l'injustice.

Le menu unique crée la polémique à la cantine scolaire de Saint-Seurin-sur-l'Isle, dans le Libournais. Les parents d'élèves des écoles maternelles et élémentaires ont appris jeudi dernier la décision de la mairie de mettre fin aux repas de substitution quand du porc est servi aux enfants de la commune.

Une décision qui provoque des remous au sein des parents d'élèves et notamment parmi les membres de la communauté musulmane de Saint-Seurin. Certains envisagent même de manifester devant les écoles ce matin.

La mairie a pris sa décision sans consultation ni information préalable. Ce n'est pas normal, nous (les musulmans) sommes des citoyens comme les autres" - Sonia, une mère de famille musulmane

Le maire de Saint-Seurin, Marcel Berthomé, confirme sa décision d'imposer un menu unique à la cantine. Mais n'y voyez surtout pas une décision politique ! Pour l'élu, il s'agit juste d'une mesure d'économie financière.

Certains ne mangent pas de porc, de poisson, de boeuf ou même d'omelette. Il ne s'agit pas d'une décision politique contre une communauté. Je ne tombe pas dans ce piège - Marcel Berthomé

Selon la mairie, seulement une dizaine d'enfants ne mangeraient pas de porc à la cantine pour des raisons religieuses. Mais il n'y a pas que les parents musulmans qui contestent le menu unique. Les représentants des parents d'élèves que nous avons contacté critiquent également la décision du maire.