Société

Le ministère de l'intérieur appelle les fidèles à la vigilance pour les fêtes de Pâques

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu jeudi 24 mars 2016 à 4:00

Vigilance renforcée devant les églises à Pâques. Ici à Toulouse.
Vigilance renforcée devant les églises à Pâques. Ici à Toulouse. © Maxppp -

Au lendemain des attentats de Bruxelles, le ministère de l'Intérieur vient d'envoyer une circulaire aux préfets concernant la sécurité des lieux de culte. Ce week-end lors des fêtes pascales, temples et églises devraient être très fréquentés par les fidèles.

Alors que catholiques et protestants s'apprêtent à célébrer Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien, le ministère de l'Intérieur appelle les préfets à la vigilance autour des lieux de culte. Une circulaire en ce sens vient de leur être envoyée. Elle reprend des conseils déjà donnés avant Noël : signalement de tout comportement inhabituel, contrôle visuel des entrées des églises et des temples, voire pour certains sites, l'ouverture des vestes et des manteaux.

"Il ne faut pas être alarmiste"

Parallèlement, le secrétariat de la Conférence des évêques de France (CEF) a appelé ses évêques à se mettre en rapport avec les préfectures "dans une démarche de prévention". "Il ne s'agit pas d'être alarmiste" précise le directeur de la communication de l'épiscopat, Vincent Neymon.

Depuis plusieurs mois déjà, la place Beauvau évoque le risque d'attentats pesant sur les près de 50.000 lieux de culte chrétiens en France (45.000 églises catholiques, 4.000 temples protestants et 150 lieux de culte orthodoxes). La circulaire publiée avant Noël indiquait qu'ils "pourraient constituer des cibles d'une exceptionnelle force symbolique". Actuellement, un peu plus de 1.200 sites chrétiens font l'objet d'une surveillance particulière.