Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le ministère de la Transition écologique allume le projet de liaison est-ouest à Avignon

Par

L'autorité environnementale du ministère de la transition écologique critique sérieusement le projet de contournement d'Avignon par le sud. Documents disparates, nuisances pour les poissons et les oiseaux de la Durance : les spécialistes demandent que le projet soit intégralement repris.

Un tunnel de la future Liaison Est - Ouest sous la voie TGV en zone verte d'Avignon Un tunnel de la future Liaison Est - Ouest sous la voie TGV en zone verte d'Avignon
Un tunnel de la future Liaison Est - Ouest sous la voie TGV en zone verte d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Le ministère de la transition écologique demande que le dossier de la liaison est-ouest soit intégralement repris. L'autorité environnementale s'interroge sérieusement sur ce projet de contournement sud d'Avignon. La LEO devrait franchir la Durance entre Rognonas et le pont de l'Amandier à Avignon. Le projet de chantier ne respecte pas la biodiversité, ni même les règles administratives

Publicité
Logo France Bleu

Pas d'autorisation pour la LEO car le chantier est en zone de frayère

Une première tranche avec franchissement de la Durance est en circulation depuis 2010, mais pour construire le deuxième pont, le dossier présenté à l'agence environnementale rassemble des documents "disparates" étalés de 2002 à 2020 avec "une étude d'impact obsolète sans actualisation".

Les spécialistes du ministère de la Transition écologique pointaient le 22 juillet qu'avec six piles de pont dans l'eau et une construction qui barre les quatre cinquièmes de la Durance, il faut chercher des solutions de substitution. Surtout que le chantier est dans une zone de frayère de l'alose feinte. 

Menace sur l'habitat des oiseaux de la Durance

Le ministère dénonce aussi des lacunes dans le volet Natura 2000 du dossier, notamment dans le respect de l'habitat des oiseaux.  Le ministère explique qu'il n'est "pas en mesure d'octroyer une autorisation car il existe un doute sérieux sur la préservation du site"

C'est dit poliment, mais le ministère allume carrément le dossier de la LEO qui présente "des constats peu usuels". En clair, le ministère a rarement vu ça. Conclusion de la réunion au ministère : le dossier doit être intégralement repris et complété avant d'être présenté pour lancer l’enquête publique.

Publicité
Logo France Bleu