Société

Le mois des ponts et des jours fériés commence !

Par Maxime Fayolle, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu Vaucluse jeudi 30 avril 2015 à 18:38

Muguet du 1er mai
Muguet du 1er mai © Radio France - Béatrice Duguet

En mai, fais ce qu'il te plait ! Et bien, vous aurez le temps ce mois-ci. Pas moins de quatre week-ends seront rallongés grâce aux jours fériés et aux ponts. Pas toujours facile pour les entreprises.

Profitez-en ! 2015 est encore une année heureuse en mai ! Quatre week-ends seront rallongés . A commencer par le prochain : celui du 1er mai, qui tombe un vendredi. Résultat, week-end de trois jours. Rebelote la semaine suivante, le 8 mai et à Pentecôte le 25 mai. Si on rajoute au milieu de cela, le pont de l'Ascension qui tombe un jeudi (14 mai)... ça promet un mois à trous cette année.

Bonheur pour certains salariés, ces ponts sont une galère pour les chefs d'entreprise qui doivent s'adapter. "Au niveau des plannings dans le BTP, c'est compliqué. Il y a des chantiers qui sont fermés, certains salariés veulent des ponts... On a appris à gérer avec le temps, mais c'est un peu un casse-tête" , admet Jacques Bres, le président du Medef en Vaucluse.

Jours fériés SON

Supprimer des jours fériés ?

C'est l'éternelle question ... "Rappelez-vous ce qu'on a fait avec le lundi de Pentecôte. Supprimé trois ans et il est revenu au galop. Non, je ne pense pas que ça soit possible d'en supprimer" **** estime encore Jacques Bres. Pour lui, le problème n'est pas là.

Avec 11 jours fériés, la France est dans la moyenne européenne, mais c'est la productivité qui ne va pas selon le Medef. Avec moins de 1 500 heures travaillées par an ("la faute aux 35 heures" , selon Jacques Bres), la France est en queue de peloton en Europe. La solution ? "Des accords de branche pour maintenir un mois de mai avec un maximum de productivité." 

Pourtant, de nombreux secteurs sont actifs en ces jours fériés . Et notamment le tourisme. En Vaucluse, c'est l'oenotourisme qui cartonne : "Avec les ponts de mai, on favorise les visites à la carte, un peu plus chères et privilégiées par les touristes venus d'autres régions ou de l'étranger" explique Laurence Vetch, au laboratoire d'oenologie Mouriesse à Chateauneuf du Pape.

Jour férié ENRO

Si l'Insee explique qu'un jour férié en semaine coûte 0,1 point de croissance , la sinistrose n'est pas vraie dans tous les domaines. Le laboratoire d'oenologie explique que son chiffre d'affaires est en hausse sur ce mois de mai.