Le mot "Essentiel" affiché sur la devanture de nombreux commerces à Brest
Le collectif qui occupe le Quartz de Brest a mené une nouvelle action vendredi matin dans plusieurs quartiers de la ville. Les intermittents du spectacle et leurs sympathisants ont symboliquement barré les vitrines d'une centaine de commerces, fermés pour encore plusieurs semaines.
Ils se sont levés très tôt pour mener cette opération simultanée aux quatre coins de la ville de Brest (Finistère). Dès 6h vendredi 30 avril, une soixantaine de militants répartis en quinze équipes ont installé de la rubalise en travers des vitrines de plus d'une centaine de magasins, bars et restaurants. Avant de placarder des affiches jaunes avec le mot "ESSENTIEL" en lettres capitales.
Alors que les commerces ne rouvriront pas avant le 19 mai, les occupants du Quartz et leurs soutiens voulaient dénoncer le choix politique de fermer ces lieux "considérés comme non-essentiels, relégués au statut d’inutiles alors qu’ils font vivre des millions de personnes" expliquent-ils dans un communiqué. Les organisateurs insistent aussi sur les conséquences psychologiques sur la population, privée des lieux de sociabilité.