Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le moustique tigre poursuit sa progression en France

Par

Arrivé en métropole en 2004, le moustique tigre est présent aujourd'hui dans 58 départements.

Le moustique tigre est aujourd'hui présent dans 58 départements de la métropole. Le moustique tigre est aujourd'hui présent dans 58 départements de la métropole.
Le moustique tigre est aujourd'hui présent dans 58 départements de la métropole. © Radio France - Florence Gotschaux

C'est un moustique qui se déplace peu en principe : il vit dans un rayon de 150 mètres et pourtant il se propage partout en métropole. Le moustique tigre, originaire d'Asie à la base, continue sa progression en France. Les risques sanitaires peuvent être importants puisque le moustique tigre est vecteur de plusieurs maladies comme le chikungunya, le zika ou encore la dengue. 

Publicité
Logo France Bleu

Neuf départements fortement colonisés

Depuis 16 ans, le moustique tigre se développe dans le pays. Il est aujourd'hui présent dans 58 départements de la métropole et de plus en plus au Nord. Depuis 2017, il est apparu dans le département de l'Aisne en Picardie à l'opposé des Alpes-Maritimes où il a été découvert pour la première fois en 2004

Au fur et à mesure des années, il s'est implanté dans tout le sud de la France. Depuis cinq ans, il est recensé en région parisienne et dans le Bas-Rhin. Un an an plus tard, en 2016, le Haut-Rhin est lui aussi touché.

Cette progression est surtout due à l'homme qui le transporte puisque ce moustique est très sédentaire. Il vit en principe dans un rayon de 150 mètres. Aujourd'hui, le moustique tigre est présent dans plus de la moitié des départements métropolitains mais seuls ceux du pourtour méditerranéen sont fortement colonisés. Autrement dit, le moustique est présent dans plus de 40% des communes.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu