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Société
Dossier : Mouvement des gilets jaunes

Un an de gilets jaunes : le mouvement a été omniprésent dans les journaux télévisés

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Par , France Bleu

Le mouvement des gilets jaunes a bénéficié d'une médiatisation sans précédent pour un mouvement social. C'est ce que révèle une étude de l'INA publiée ce mardi. Elle détaille les temps d'antenne consacrés au mouvement dans les JT des différentes chaînes.

Une manifestante en gilet jaune interrogée par une journaliste à Paris, en janvier dernier.
Une manifestante en gilet jaune interrogée par une journaliste à Paris, en janvier dernier. © AFP - Laure Boyer / Hans Lucas

Le mouvement des gilets jaunes a bénéficié d'une très forte médiatisation dans les journaux télévisés, selon une étude des journaux des cinq principales chaînes françaises, publiée ce mardi par l'INA.

Un cinquième des JT consacrés aux "gilets jaunes" pendant cinq mois 

"Le mouvement des gilets jaunes a connu une médiatisation inédite par son ampleur", souligne l'Institut national de l'audiovisuel, avec 20 % des JT consacrés aux manifestations pendant cinq mois et, sur les chaînes d'infos en continu, plus de 14 heures quotidiennes d'information consacrées à ce mouvement social, lors des premiers week-ends de mobilisation.

En décembre, 27 sujets par jour en moyenne

Le pic de la médiatisation a été atteint en décembre avec 842 sujets, soit 27 sujets par jour en moyenne dans les JT. La médiatisation du mouvement suit ensuite le rythme hebdomadaire des appels aux blocages et aux manifestations, le samedi. Après un suivi régulier mais plus modeste des journées d'action en janvier et février, le nombre de sujets remonte le samedi 16 mars, à l'occasion d'un regain de violence à Paris.

TF1 et France 3 se distinguent par la part de sujets consacrés au mouvement (respectivement 24,7 % du JT de TF1 et 25,8 % du JT de France 3), suivies de France 2 (22 % du JT), M6 (18,9 %) puis le JT plus international d'Arte (6,3 %).

Les revendications, puis les débordements et les violences policières

Le volet économique des revendications apparaît central au début du mouvement mais est beaucoup moins exposé à partir de janvier. Les sujets en lien avec les débordements, les violences, y compris policières, le vandalisme et les questions de sécurité, connaissent un pic en décembre et en mars. 

La polémique sur l'usage des armes utilisées par les forces de l'ordre fait l'objet de 28 sujets en janvier, tandis que l'affaire de l'ancien boxeur Christophe Dettinger frappant des gendarmes mobiles est traitée dans 14 sujets. En mars, 12 sujets se rapportent à la blessure d'une manifestante à Nice.

Un temps d'antenne considérable sur les chaînes d'info 

La médiatisation du mouvement a aussi été analysée sur LCI et BFMTV du 17 novembre 2018 au 4 janvier 2019, où l'on constate "un temps d'antenne considérable": un peu plus de 176 heures sur LCI et 184 heures sur BFMTV. Sur les chaînes d'info, les éditorialistes,"experts" et représentants des gilets jaunes assurent, proportionnellement, plus de commentaires que les représentants du gouvernement, davantage présents sur les grandes chaînes.

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