Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux rouvrira fin 2017

-
Par France Bleu Gironde

Sept ans après sa fermeture au public, le Muséum va enfin être réhabilité au Jardin Public : la première pierre a été posée ce lundi matin par Alain Juppé. Les travaux de rénovation vont durer deux ans, un musée ultra-moderne verra ensuite le jour.

La pose de la première pierre, par Alain Juppé et les officiels
La pose de la première pierre, par Alain Juppé et les officiels © Radio France

Ses collections d'animaux empaillés et ses minéraux ont fait la joie de générations de petits girondins : les travaux de rénovation du Muséum d'Histoire Naturelle, au Jardin Public, sont enfin lancés. Alain Juppé a posé la première pierre ce lundi matin.

Avec plus d'un million de spécimens, ce musée, créée en 1791, est l'un des importants du genre en France. Mais il avait besoin d'un sacré coup de jeune. Fermé au public en 2008, deux premières tranches de travaux ont d'abord eu lieu pour permettre le transfert des collections et l'accueil du personnel. Dès 2012, les collections ont été transférées dans le centre de conservation construit pour l'occasion à Bacalan; Mais depuis, le chantier a pris du retard.

"On a joué de malchance, deux appels d'offres sont restés infructueux. Il a falu aussi négocier avec les Batiments de France, car le lieu, ancien musée des Colonies, est classé, et en plus, nous nous trouvons au coeur du Jardin Public. Et puis le projet a été revu car nous voulions rester dans l'enveloppe de 16 millions d'euros que nous avions fixée." — Fabien Robert, adjoint au maire chargé de la culture.

Pourquoi ce retard ?

Un bâtiment de 450 m2 va être construit en sous-sol  pour les expos temporaires, et l'hôtel deLisleferme, bâtiment du 19e siècle, va être totalement réhabilité. Seuls les murs seront conservés.

"La principale difficulté, c'est d'adapter ce bâtiment historique aux techniques modernes de conservation. Il faut faire passer tout un tas de gaines de ventilation et climatisation tout en préservant les magnifiques boiseries et parquets. Et çà, ce n'est pas simple". — Sébastien Loiseau, l'architecte.

 

Le bâtiment historique du Muséum d'Histoire Naturelle va être totalement réhabilité
Le bâtiment historique du Muséum d'Histoire Naturelle va être totalement réhabilité © Radio France

A l'intérieur de ces murs, les trois étages permettront de découvrir les collections permanentes et semi-permanentes. Le parcours muséographique va être totalement revu, des espaces interactifs vont être crées. L'idée est de séduire un public de tous âges et de mettre en valeur des spécimens parfois très rares.

"Nous possédons par exemple un loup de Tasmanie, une espèce qui a disparu, et dont il y a très peu de spécimens naturalisés à travers le monde. Sans oublier la mascotte du musée, Fanny, la célèbre éléphante de 4 mètres de haut, qui retrouvera sa place dans le hall d'accueil." — Nathalie Mémoire, conservatrice du muséum d'Histoire Naturelle.

Le Muséum new-look devrait rouvrir fin 2017. L'objectif de la municipalité, qui finance aux trois-quarts les travaux, est d'atteindre rapidement les 50 à 100.000 visiteurs annuels.

"Ce ne sera pas du tout le même Musée. Il faut sortir de cette image poussiéreuse du Muséum, où l'on va voir des pièces dans des vitrines, plus ou moins bien conservées. Ce sera un lieu ludique, pour toute la famille. Il viendra renforcer l'offre muséal déjà très fourni à Bordeaux." — Fabien Robert

"Un lieu moderne, ludique et interactif"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess