Société

Le National de Pétanque d'Amiens bat son record de fréquentation

Par Olivier Estran, France Bleu Picardie vendredi 23 septembre 2016 à 17:07

La compétition attire 686 triplettes chez les hommes et plus d'une centaine chez les femmes.
La compétition attire 686 triplettes chez les hommes et plus d'une centaine chez les femmes. © Radio France - Olivier Estran

La passion de la pétanque ne se limite pas au sud de la France. Ce sport est aussi très populaire en Picardie. La 27° édition du National de Pétanque d'Amiens bat un nouveau record de participation avec 686 triplettes inscrites chez les hommes et plus d'une centaine chez les femmes.

Le claquement métallique des boules sur le gravier. La concentration, les exclamations et la bonne humeur. Ce sont les ingrédients de cette compétition qui rassemble au parc de la Hotoie à Amiens  des joueurs venus de toute la grande région  des Hauts-de-France, mais aussi d'Ile-de-France ou encore de Vendée.

Croyez moi le niveau est très relevé, il faut toujours être dedans, concentré.. ", Jean-Marie, pratiquant à Moliens dans l'Oise.

Concentration et précision. Le jeu est pris au sérieux.  - Radio France
Concentration et précision. Le jeu est pris au sérieux. © Radio France - Olivier Estran

Jean-Marie et Alain s'entrainent régulierement à Beauvais et Amiens pour cette compétition.

On parcourt près de 8 kilomètres dans la journée et on souleve 700 grammes à chaque tir",  Marcel joueur à l'ASPTT Amiens

Et pour ceux qui en doutent encore , oui la pétanque est bien un sport. On compte 1400 licenciés dans la Somme, 6400 en Picardie.

Marcel et Alain sont licenciés a l'ASPTT, le club organisateur de ce trophée

La compétition en Triplette débute samedi a 9H30 au parc de la Hotoie à Amiens, finale dimanche à 16H30 . L'année dernière , c'est un trio de malgaches qui avait emporté ce trophée.