Société

Le nombre d’automobilistes qui roulent sans assurance est en hausse

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 11 avril 2014 à 12:07

Ils seraient entre 350.000 voire 700.000 à rouler sans assurance en France. Cela représente pas loin de 2% des conducteurs. Si des automobilistes roulent sans assurance, c’est en partie parce qu’elle est trop chère pour eux mais il faut savoir que les conséquences sont dramatiques. Près de 6% des accidents mortels sont provoqués par des non assurés.

Le nombre de conducteurs qui roulent sans assurance est en augmentation. Le Fond de garantie des assurances qui vous indemnise en cas d’accident avec quelqu’un qui n’est pas assuré, a vu son nombre de dossiers augmenter de 28% entre 2008 et 2013.

Aujourd’hui en France 20.000 personnes remboursent tous les mois le Fond de garantie. Ces remboursements peuvent durer des années, le Fond peut même se retourner vers les héritiers du non-assuré décédé pour rembourser la dette.

Qui sont ces conducteurs non assurés

P Rouler sans assurances, c'est pas bien

Il y a les vrais délinquants routiers mais pas seulement. Il y a aussi des jeunes de moins de 35 ans qui ne peuvent pas financièrement payer une assurance, il y a enfin ceux dont le parent s’est déclaré conducteur principal alors qu’ils utilisent la voiture à l’autre bout de la France. Pour ce dernier cas, quand un accident se produit, les assureurs qui découvrent vite la supercherie, déclarent la nullité du contrat et c’est au conducteur sans assurance de payer parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

E Rouler sans assurance, c'est pas bien

Partager sur :