Le nombre de décès a augmenté de 20% en Côte-d'Or durant le troisième trimestre 2020
Le nombre de décès a augmenté de 20% dans notre département par rapport à 2019 au cours du troisième trimestre. C'est ce qu'indique la dernière étude de l'Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée ce lundi 7 décembre.
Entre le 1er septembre et le 23 novembre 2020, la Bourgogne-Franche-Comté a enregistré 7 779 décès, soit 16,2 % de plus qu'en 2019 sur la même période.
Cette augmentation est supérieure à la moyenne nationale et concerne surtout les personnes âgées de 85 ans ou plus (+42% entre le 20 octobre et le 23 novembre par rapport à 2019).
Cependant, après trois semaines de hausses consécutives, le nombre de décès se stabilise.
Une situation qui varie selon les départements
La Saône-et-Loire est le département qui enregistre la plus forte progression des décès par rapport à 2019 (+ 30 %) suivie de la Haute-Saône (+ 28 %) et de la Côte-d'Or (+ 20 %). la progression est supérieure à 14 % dans le Jura et dans le Territoire de Belfort, mais inférieure à 5% dans la Nièvre et l'Yonne.