- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- Le nombre de morts sur les routes en hausse dans le Cher, en baisse dans l'Indre en 2018
Le nombre de morts sur les routes en hausse dans le Cher, en baisse dans l'Indre en 2018
Si 2018 a été la deuxième année la moins meurtrière de l'histoire en France, ce dont s'est félicité le Premier Ministre ce lundi, le bilan est contrasté en Berry. Le nombre de morts a augmenté de près de 20% dans le Cher alors qu'il a baissé de plus de 40% dans l'Indre.

L'année 2018 a été la deuxième année la moins meurtrière de l'histoire sur les routes en France avec 3503 morts. Le Premier Ministre a dévoilé ce chiffre ce lundi en se félicitant que 116 vies aient été épargnées depuis juillet dernier sur les axes où la vitesse a été abaissée à 80 kilomètres/heure.
"Nous avions pris une décision impopulaire, nous sommes fiers des résultats de ces vies épargnées" a dit Edouard Philippe qui juge malgré tout qu'il est légitime de discuter des 80 kilomètres/heure sur le réseau secondaire pendant le grand débat. Selon un récent sondage Opinion Way, 78% des Français sont pour une abrogation de cette limitation de vitesse à 80 kilomètres/heure sur le réseau secondaire.
Un bilan contrasté de la mortalité sur les routes du Berry
Le nombre de tués a augmenté de près de 20% dans le Cher : 30 morts l'an dernier, contre 25 en 2017. Le nombre d'accident a très légèrement baissé mais ils ont été plus graves avec beaucoup de chocs frontaux sur des routes départementales.
Sur les trente personnes décédées sur les routes du Cher l'an dernier, un tiers sont mortes sur la seule départementale 2076 entre Bourges et Mornay-sur-Allier. À noter aussi que douze personnes sont mortes dans des accidents de voiture au premier semestre. Dix-huit personnes sont mortes dans des accidents de voiture dans le Cher au deuxième semestre depuis le passage au 80 kilomètres sur le réseau secondaire.
Même tendance dans l'Indre, sur les onze morts recensés l'an dernier, huit sont à déplorer depuis le passage à 80 kilomètres/heure le 1er juillet. Malgré tout, onze morts sur les routes indriennes l'an dernier, c'est une baisse spectaculaire de 42% comparé à 2017. Il y a eu un tiers d'accident en moins dans le département.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !