Société

Le Nord-Pas-de-Calais finalement marié avec la Picardie ?

Par Bénédicte Courret, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Nord et France Bleu Picardie mardi 15 juillet 2014 à 14:23

La nouvelle carte proposée par les députés PS.
La nouvelle carte proposée par les députés PS. © IDÉ

Les députés s'apprêtent ce mardi à examiner la réforme des collectivités territoriales et on se dirige finalement vers un mariage Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le projet initial prévoyait que la Picardie soit rattachée à la Champagne-Ardenne et que le Nord-Pas-de-Calais reste une région à elle seule.

C'est une surprise de dernière minute avant l'ouverture des débats sur la réforme territoriale à l'Assemblée nationale ce mardi. Les députés socialistes se sont accordés sur une nouvelle carte des régions. Elle comprend finalement 13 régions plutôt que 14 (et 22 actuellement). Et prévoit une fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, alors que la Champagne-Ardenne serait associée à l'Alsace-Lorraine.

Fusion Poitou-Charente-Limousin-Aquitaine

Par ailleurs, cette nouvelle carte prévoit une fusion des régions Poitou-Charente-Limousin-Aquitaine. La région Centre resterait seule, ainsi que les Pays-de-la-Loire et la Bretagne.

Cette carte a été adoptée ce mardi matin lors de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, en présence du Premier ministre Manuel Valls. L'Assemblée doit se pencher jusqu'à vendredi sur ce premier volet de la réforme.