Société DOSSIER : L'ouverture de Lascaux, centre international de l'art pariétal

Le nouveau centre de Lascaux est ouvert, découvrez les images des premiers visiteurs

Par France Bleu Périgord, France Bleu Périgord jeudi 15 décembre 2016 à 9:44

Christian et Jeannine, venus en voisins.
Christian et Jeannine, venus en voisins. © Radio France - Frederic Fleurot

Le centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux a ouvert ses portes au public ce jeudi à 9h. Voici les premières images des visiteurs.

Les premiers visiteurs ont franchi les portes du nouveau centre international d'art pariétal de Lascaux à Montignac ce jeudi matin, à 9h. Les premiers qu'a rencontrés France Bleu Périgord : Jeannine et Christian, deux habitants de Montignac, très honorés d'être les premiers à franchir le seuil. "On a vu le projet se construire", explique Christian. "J'ai vu la première grotte quand j'étais enfant", précise Jeannine, qui souligne qu'elle et son mari ont déjà visité le nouveau centre, mais qu'ils ont hâte d'y retourner pour une visite plus approfondie.

La première visite a débuté à 9h06. 10 personnes ont pu y participer.

Le bâtiment ouvre au public ce jeudi 15 décembre après deux ans et demie de travaux, et quatre ans après le lancement du projet. Il a coûté 66 millions d'euros. Le centre international d'art pariétal a été inauguré ce samedi 10 décembre par le président de la République François Hollande. C'est la première fois que l'ensemble des parties accessibles de la grotte originelle est reproduit.

ET AUSSI

►►► France Bleu Périgord en direct de Lascaux toute la journée ce jeudi

►►► Le dossier de France Bleu Périgord sur l'ouverture du nouveau centre international d'art pariétal

►►► QUIZZ - Connaissez-vous bien Lascaux ?