Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le nouveau CHU de Rennes sur les rails

Par

Le nouveau CHU de Rennes qui devrait voir le jour d'ici 2027, coûtera 535 millions d'euros. L'État apportera plusieurs millions d'euros.

L'ensemble des activités sera regroupé sur le site de Pontchaillou
L'ensemble des activités sera regroupé sur le site de Pontchaillou © Maxppp - David Ademas

Certes, l'État et la Ministre de la santé, n'ont pas encore donné leur feu vert final au projet, mais selon Carole Gandon, candidate LREM à la mairie de Rennes, l'État accorde d'ores et déjà "une subvention de plusieurs millions d'euros", pour bâtir ce nouveau Centre Hospitalier Universitaire à Rennes.

Publicité
Logo France Bleu

Regrouper l'ensemble des activités à Pontchaillou

Annoncé en janvier 2017 par la maire de Rennes Nathalie Appéré, ce projet de 535 millions d'euros, a pour objectif de regrouper sur le site de Pontchaillou, l'ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d'obstétrique.

Aujourd'hui, ces activités sont éclatées sur 5 sites, ce qui est trop contraignant, selon les professionnels de santé. Ainsi, chaque jour, une trentaine de patients sont transportés en ambulance entre le CHU et l'Hôpital Sud.

40 blocs opératoires et une douzaine de salles d'interventions

Un nouveau bâtiment d'hospitalisation doit donc être construit. Celui des urgences et de réanimation sera restructuré. Il est également prévu de contruire un nouveau pôle "Femme-Mère-Enfant". En conséquence, l'activité pédiatrique et gynéco-obstétrique de l'Hôpital Sud devra migrer vers Pontchaillou. Des élus rennais et des riverains avaient lancé une pétition pour contester ce transfert, estimant qu'ils allaient perdre la proximité de l'Hôpital Sud, qui a connu un plan de rénovation de 52 millions d'euros, il y a à peine 10 ans. Autre changement prévu, la restructuration de l'actuel centre cardio-pneumologique.

Au final, ce nouveau CHU comptera 40 blocs opératoires et une douzaine de salles d'interventions, contre 10 blocs actuellement.

Le projet devrait voir le jour d'ici à 2027.

Publicité
Logo France Bleu