Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le nouveau maire de Montpellier interdit la vente aux mineurs de protoxyde d'azote

Par

Le nouveau maire de Montpellier, Michaël Delafosse a pris ce jeudi 23 juillet un arrêté municipal pour interdire la vente et la cession gratuite de cartouches de protoxyde d'azote aux mineurs dans sa commune.

Cartouche de siphon à chantilly détournée pour inhaler le protoxyde d'azote
Cartouche de siphon à chantilly détournée pour inhaler le protoxyde d'azote © Radio France - Bénédicte Robin

Michael Delafosse, le nouveau maire de Montpellier a signé ce jeudi un arrêté qui entre en application immédiatement pour interdire la vente et même la cession gratuite aux mineurs de protoxyde d'azote.

Publicité
Logo France Bleu

Ces cartouches de gaz utilisées en cuisine dans les siphons sont très prisées notamment des adolescents qui en détournent l'usage, le gaz inhalé a des effets euphorisants immédiats.

Ces cartouches sont en vente libre dans les magasins et sur internet

Leur consommation est en pleine expansion, au vu du nombre de cartouches vides abandonnées sur la voie publique. Non seulement elle entraîne des risques graves pour la santé : troubles moteurs, altération de la perception, convulsions, troubles neurologiques. Elle génère également des troubles à l'ordre public dans certains quartiers de la ville.

L'ancien maire, Philippe Saurel, n'avait pas pris d'arrêté d'interdiction, le jugeant inapplicable, il avait interpellé la ministre de la Santé de l'époque, Agnès Buzyn, pour que soit envisagée une loi pour encadrer la vente du protoxyde d'azote .

Michaël Delafosse justifie sa décision ainsi : "En l'absence de réglementation nationale, il appartient au maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, de prendre les mesures adaptées pour prévenir les désordres et nuisances portant atteinte à la santé, à la tranquillité et à la salubrité publiques."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu