Société

Le nouveau report du prolongement du T4 provoque la colère des élus de Seine-Saint-Denis

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 10 juillet 2014 à 14:40

Le nouvel embranchement du tramway T4 entre Bondy et Clichy-Montfermeil n’entrera pas en service avant mars 2019. Les élus ont appris la nouvelle la semaine dernière. C’est la troisième fois en 10 ans que ce prolongement est reporté. A l’origine, le T4 aurait dû arriver à Clichy-sous-Bois en 2014.

Ce nouveau report du prolongement du T4 est inadmissible estime Olivier Klein, le président de la communauté d’agglomération de Clichy Montfermeil, qui est aussi maire de Clichy-sous-Bois. Olivier Klein demande solennellement au STIF, l’organisme qui gère les transports de la région, à la SNCF et à RFF (Réseau Ferré de France) de revenir au dernier calendrier . Ce calendrier prévoyait un démarrage de la ligne dans trois ans, en 2017. Des études supplémentaires à réaliser en gare de Bondy et des recours déposés contre la déclaration d’utilité publique expliquent ces retards.

Les maires réclament une opération d’intérêt national pour ce prolongement du T4. Pour eux, l'Etat doit maintenant intervenir et faire respecter les promesses tenues. S’il faut se mobiliser , estiment les maires, nous trouverons les moyens. Une chaine humaine avait été réalisée par les habitants en 2012 pour simuler le tracé manquant du T4.

S colère T4