Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le nouveau stade de foot de Montpellier se fera à Pérols, à Ode à la mer

-
Par , France Bleu Hérault

Le nouveau stade de foot de Montpellier sera construit à Pérols, sur le site où devait être implanté le centre commercial Ode à la mer. Le président de la Métropole de Montpellier et le président du club de foot l'ont annoncé ce lundi soir en direct sur France Bleu Hérault.

Photomontage issu de la campagne électorale, avec l’implantation du stade Allianz de Nice.
Photomontage issu de la campagne électorale, avec l’implantation du stade Allianz de Nice. - ville de Montpellier

C'est une décision attendue par de nombreux amateurs de football, le nouveau stade de Montpellier sera construit sur la commune de Pérols au sud-est de Montpellier sur le site où était prévu il y a quelques mois encore, un grand centre commercial.

Le président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse et le président du MHSC, le club de foot de Montpellier, Laurent Nicollin l'ont annoncé ce lundi soir sur France Bleu Hérault, dans l'émission 100 % Paillade avec Bertrand Queneutte et Geoffrey Dernis.

Michaël Delafosse, le maire de Montpellier sur France Bleu Hérault

"On a fait en six mois le boulot de trois ans."

Les trois autres projets qui étaient en lice sont abandonnés : le Mas de Saporta (Lattes), Odysséum (Montpellier) et Cambacérès (Montpellier). Le site d'Ode à la mer était le choix depuis le départ du maire de Montpellier, Laurent Nicollin aurait préféré Cambacérès (le site initial choisi en concertation avec l'ancien maire Philippe Saurel).

"Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, précise Laurent Nicollin, il fallait avancer, on avait travaillé trois ans sur le projet Cambacérès, mais en six mois on vient de refaire tout le travail et là c'est vraiment un beau projet".

Laurent Nicollin, le président du MHSC a fait le deuil de Cambacérès

Ce stade comportera environ 25.000 places, il s'appellera Louis Nicollin 

Il sera accessible depuis l'arrêt de tramway Boirarargues sur la ligne 3. "Nous sommes à proximité de l'aéroport aussi, car nous serons bien européens un jour !" explique Michaël Delafosse.

"Le stade sera très bien desservi" Michaël Delafosse

Le stade sera entièrement financé par des fonds privés, dont une grande partie provenant de la famille Nicollin. Il devrait coûter environ 150 millions d'euros. La naissance du stade va permettre la création d'emplois, via les activités que la famille Nicollin et la métropole comptent favoriser autour de l'enceinte : des restaurants, un hôtel, ou encore une crèche. 

Explications de Bertrand Queneutte

Début des travaux janvier 2022, pour une ouverture fin 2024, à l'occasion des 50 ans du club. "C'est une chance que le contribuable ne paye rien pour financer ce stade, ce sont des entreprises du territoire de Montpellier qui vont porter le projet, le seul endroit où cela se fait déjà c'est à Lyon, mais là-bas il y a des investisseurs chinois, ici ce sera 100 % local grâce à Laurent Nicollin et son groupe" ajouter le maire de Montpellier. Laurent Nicollin précise que parmi les investisseurs on trouvera Fontès, Oc Santé, Tissot, FDI  et GGL. 

Le stade sera financé par des fonds privés, notamment le groupe Nicollin

Ce stade devrait permettre de créer 4.000 emplois directs et indirects. Sur le site, on trouvera des restaurants, un hôtel, une crèche et un pôle médical et aussi le musée Louis Nicollin actuellement implanté dans la propriété familiale des Nicollin à Marsillargues.

Le stade devrait créer environ 4 000 emplois selon le maire

Un débat public permettra à tous d'apporter des idées pour la construction de ce stade. "Nous échangerons avec nos supporters aussi, l'idée de refaire la Butte Paillade n'est pas exclue"

Le stade de la Mosson implanté à l'ouest de la ville avait été inauguré en 1972, rénové à deux reprises, agrandit pour le Mondial 98, il est en zone inondable (il avait d'ailleurs été fortement endommagé par les intempéries de 2014). Il sera reconverti en complexe sportif notamment pour accueillir les clubs amateurs.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess