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Dossier : Tramway de Nice

PHOTOS - Le nouveau tramway de Nice est sorti des usines

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Par , France Bleu Azur
Nice, France

La rame numéro une pour la future ligne 2 du tramway niçois est sortie des usines Alstom de la Rochelle mercredi. Visite guidée de la première d'une série de 25.

La nouvelle rame du tramway niçois présentée à la Rochelle
La nouvelle rame du tramway niçois présentée à la Rochelle © Radio France - Laurent Vareille

Elle est rouge et noire, plus large, plus spacieuse, plus vitrée, avec un éclairage à LED et des écrans extra-larges. Mais ce qui est le plus novateur pour ces rames ne se voit pas : Alstom a en effet mis au point un nouveau système de propulsion ou plus précisément un nouveau système de stockage et de diffusion de l'énergie électrique afin de faire avancer le tramway. 

Rechargés en 20 secondes

À part sur les trois kilomètres en tunnel, ces nouvelles rames fonctionnent sur batteries. Trois coffres installés sur le toit, composés d'un nouveau lithium, le "lithium capacitor", capable de se recharger complètement en 20 secondes à chaque arrêt sur la ligne. 

Pour ce faire, il suffit d'un plot électrique sur les voies, d'un patin qui s'abaisse le temps de la descente et de la montée des voyageurs. Ensuite le tramway repart en autonomie électrique complète jusqu'à la prochaine station puis se recharge de nouveau, etc. 

La vitrine du savoir-faire d'Alstom

Nice sera la première ville équipée de ce système mis au point par Alstom. Le géant français compte bien se servir du tramway niçois comme vitrine de son savoir-faire et ainsi exporter ce nouveau système partout dans le monde.

Le contrat passé avec Alstom prévoit la livraison d'ici 2019 de 25 rames destinées aux lignes 2 et 3. La première arrivera donc en février. Huit autres suivront d'ici le mois de juin ce qui permettra, après plusieurs mois de test, de commencer l'exploitation commerciale sur une partie de la ligne 2 dès le mois de juillet.

L'intérieur du nouveau tram niçois - Radio France
L'intérieur du nouveau tram niçois © Radio France - Laurent Vareille
40 % de surface vitrée en plus - Radio France
40 % de surface vitrée en plus © Radio France - Laurent Vareille
Double porte à l'avant - Radio France
Double porte à l'avant © Radio France - Laurent Vareille
Poste de pilotage - Radio France
Poste de pilotage © Radio France - Laurent Vareille
Nouveau design pour les sièges - Radio France
Nouveau design pour les sièges © Radio France - Laurent Vareille
Une autre rame incomplète en phase de test - Radio France
Une autre rame incomplète en phase de test © Radio France - Laurent Vareille
Rame en cours de fabrication - Radio France
Rame en cours de fabrication © Radio France - Laurent Vareille
Chaine de montage sur le site de La Rochelle/Alstom - Radio France
Chaine de montage sur le site de La Rochelle/Alstom © Radio France - Laurent Vareille
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