Société

Le nouveau visage de la place de Verdun, à Pau, dévoilé

Par Sophie Peyridieu, France Bleu Béarn vendredi 5 août 2016 à 17:54

La future place de Verdun côté nord
La future place de Verdun côté nord - Effects 3D

On en sait un peu plus sur les nouveaux aménagements de la place de Verdun. Elle va être transformée en grand parking paysager payant d'ici avril prochain.

Le but est de retrouver le charme d'une promenade plantée de grands arbres, comme au XVIème siècle, lorsque la place de Verdun s'appelait le jardin de la Haute plante. Les voitures ne stationneront plus sous les arbres, l'espace sur trois des côtés de la place va être aménagé en allées piétonnes arborées et fleuries, avec par endroit des bancs et des fauteuils pour s'asseoir et profiter d'un moment de détente.

110 arbres seront plantés en plus des 550 existants, des ormes et des platanes : en tout 22000 mètres carré de jardin -promenade.

"On ne verra plus les voitures" - François Bayrou, maire de Pau

Le maire de Pau explique ce que sera la promenade arborée

Le parking  proposera une petite centaine de places de moins qu'aujourd'hui. Il n'en restera plus que 1300, mais il sera payant et sécurisé grâce à quatre caméras de surveillance. Il en coûtera un euro pour une demi-journée pour les visiteurs et un euro pour la journée pour les palois ou ceux qui travaillent à Pau. Pour la municipalité, le but est d'éviter les voitures ventouse et de favoriser le turn over .

Les travaux d'un coût de 2,3 millions d'euros ont débuté le 5 juin et devraient se terminer en avril 2017.

Exemple d'aménagement d'un salon place de Verdun - Radio France
Exemple d'aménagement d'un salon place de Verdun © Radio France - Effects 3D