Société

Le nouveau visage du stade Chaban-Delmas dévoilé

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde mercredi 30 décembre 2015 à 7:00

La capacité du stade passera de 33 000 à 25 000 places
La capacité du stade passera de 33 000 à 25 000 places - Atelier Ferret Architectures

L'avant projet de rénovation du Stade Chaban-Delmas a été dévoilé au public. Les deux agences d'architectures choisies par la mairie de Bordeaux ont présenté un stade urbain, ouvert sur la ville et la vie quotidienne.

L'avant projet de rénovation a été dévoilé au public par le groupement constitué de la société Adim et des agences d'architectures Ateliers Ferret et Philippe Prost. Leur projet a été retenu par la mairie en avril 2015. 

Le stade sera ouvert sur les boulevards - Aucun(e)
Le stade sera ouvert sur les boulevards - Atelier Ferret Architectures/Philippe Caumes

Les aménagements proposés ouvrent le stade sur le quartier : "On supprimera les clôtures, le stade ne sera plus enclavé" explique l'architecte Venezia Ferret. L'objectif premier était de conserver le patrimoine et l'architecture des années 30, mais aussi conserver tous les équipements sportifs. **

La capacité d'accueil du stade Chaban-Delmas passera de 33 000 à 25 000 places**, et une salle de réception surplomberait le terrain et les gradins. Les lieux d'activités sportives seront entièrement remis à neuf, et seront encore plus nombreux : "On passera à 33% d'équipements sportifs en plus" explique Venezia Ferret.

L'espace multisports sera rénové et agrandit - Aucun(e)
L'espace multisports sera rénové et agrandit - Atelier Ferret Architectures/Philippe Caumes

Un stade urbain

En plus de ces aménagements sportifs, un chemin baptisé le Passage Lescure sera rénovée, et permettra de se balader et traverser le site. Un espace commercial à ciel ouvert de 6500 mètres carrés est prévu, "principalement des boutiques de bouche" pour Venezia Ferret.

Le passage Lescure, deux styles d'architectures qui cohabitent - Aucun(e)
Le passage Lescure, deux styles d'architectures qui cohabitent - Atelier Ferret Architectures/Philippe Caumes

On pourra se promener de jour comme de nuit à Chaban-Delmas. Des logements sont aussi prévus dans le projet de rénovation : 123 logements seront construits autour de la plaine des sports. Des logements intergénérationnels, avec 120 chambres en résidence étudiante et 100 chambres seniors. Il est également prévu quelques bureaux en espace co-working et un parking souterrain de 400 places.

Les logements multigénérationnels côté rue Albert Thomas - Aucun(e)
Les logements multigénérationnels côté rue Albert Thomas - Atelier Ferret Architectures/Philippe Caumes

La plaine Lescure sera aussi rénovée. Les sportifs pourront aussi profiter du réaménagement du jardin de la Béchade, derrière le Virage Sud.

Les familles pourront profiter de l'espace multisport - Aucun(e)
Les familles pourront profiter de l'espace multisport - Atelier Ferret Architectures/Philippe Caumes

Certains riverains inquiets

Certains riverains du quartier sont inquiets de cette transformation : "Certains ont peur de perdre le patrimoine, d'autres ne veulent qu'on ne touche à rien" explique Jean-Louis David, adjoint au maire. _"Mais il faut penser à ce que deviendra le site dans vingt ans : à quoi voudrait-on qu'il ressemble ?" _dit-il.**

Mais la majorité pense qu'il est important de le rénover **: "Je pense que c'est globalement positif pour redynamiser le quartier et donner une seconde vie à Chaban-Delmas. Ça restera encore quelque chose à taille humaine, et l'esprit Lescure restera en mémoire" réagit un riverain.

C'est positif pour donner une seconde vie à Chaban Delmas !

— un riverain

Le dossier a été présenté le 8 décembre dernier à la commission permanente du quartier. Dans deux mois, Alain Juppé invitera les élus à la discussion, avant de prendre une décision finale avec un protocole d'accord, en juin prochain.