Infos

Le palmarès 2016 des prénoms à la mode dans l’Yonne

Par Delphine Martin, Virginie Salanson et Denis Souilla, France Bleu Auxerre mercredi 19 octobre 2016 à 18:47

Les prénoms courts sont à la mode encore cette année. Photo d'illustration.
Les prénoms courts sont à la mode encore cette année. Photo d'illustration. © Maxppp -

L'édition 2017 de l'Officiel des prénoms sort ce jeudi. Et selon cet ouvrage incontournable pour les futurs parents, les prénoms « stars » de 2017 seront Louise et Gabriel. Et dans l’Yonne, on les appelle comment les bébés ?

Depuis plusieurs années, la mode est aux prénoms courts et plutôt classiques. Et l'Yonne n'y échappe pas. A Auxerre, cette année, c'est Jules, Léo, Gabriel et Nathan qui arrivent en tête pour l'instant. Léa, Lucie, Alice et Emma chez les filles. A Sens, on retrouve ces mêmes prénoms, avec Louis qui tient la corde chez les garçons devant Lyam. Chez les filles, c’est Lina qui s’impose pour l’instant, suivi de Louna.

On l’aura compris, dans l’Yonne comme dans le reste de la France, la mode est aux prénoms courts : deux syllabes maximum. Les prénoms classiques ont la cote, certains sont carrément rétro : Louis, Paul, Louise, Rose. La mode du vintage touche donc visiblement aussi les prénoms.

On se lâche sur l’orthographe

Mais face à ce classicisme apparent, les parents se lâchent parfois sur l'orthographe ! Une manière de se démarquer sans paraître excentrique. De cultiver sa différence sans changer la sonorité du prénom. Ainsi on ne compte plus les Milan, les Mathis ou les Brian avec un « y » à la place du « i». Il y aussi Typhaine qui s’écrit Typhenn, le prénom anglo-saxon Ryan qui s’écrit Rayan. La palme du compliqué, c'est pour une petite Lilou que des parents auxerrois ont choisi d’écrire Lylouh.

Voilà pour les prénoms qu'on donne mais les prénoms qu'on a ? Est-ce qu'on les aime ? France Bleu Auxerre a posé la question aux Auxerrois

Le reportage de Delphine Martin

Partager sur :