Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : L'actu de la mer

Le paquebot Meraviglia livré à MSC Croisières, en présence d'Emmanuel Macron

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Loire Océan, France Bleu
Saint-Nazaire, France

Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire livrent ce mercredi à l'Italo-suisse MSC Croisières le paquebot géant MSC Meraviglia. Long de 315 mètres, il est plus gros jamais construit pour un armateur européen. Une livraison en présence d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron aux Chantiers de l'Atlantique pour la livraison du Meraviglia
Emmanuel Macron aux Chantiers de l'Atlantique pour la livraison du Meraviglia © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Un an après l'Harmony of the Seas, un nouveau paquebot va quitter les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Le Meraviglia, dernier-né du croisiériste MSC, est livré à son armateur ce mercredi. Une livraison en présence du chef de l'Etat. Emmanuel Macron est arrivé en milieu d'après-midi à STX accompagné du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Il a notamment visité les ateliers des chantiers navals et fait une visite à bord du bateau.

Lors de cette cérémonie de livraison, Emmanuel Macron a félicité les salariés pour la construction de ce navire. "Ce paquebot est une prouesse française technique et humaine" a indiqué le chef de l'Etat. " Vous avez montré avec ce sens de la responsabilité partagée le beau visage de l'industrie française".

Emmanuel Macron a aussi confirmé la commande de quatre autres paquebots pour les chantiers de Saint-Nazaire, pour un montant total de 4,5 milliards d'euros.

Il est aussi revenu sur la vente de STX par Fincantieri. Le président souhaite que l'actionnariat soit "revu" pour garantir emplois et "souveraineté".

La visite d'Emmanuel Macron à Saint-Nazaire ce mercredi a été décidée au dernier moment. Des rumeurs circulaient mardi dans l'après-midi. Il a fallu attendre 22h16 mardi soir pour que l'Elysée confirme sa venue, ainsi qu'un déplacement dans le Morbihan jeudi. Le programme prévu initialement a du être modifié au dernier moment.

Le Meraviglia livré ce jeudi à MSC Croisières - Radio France
Le Meraviglia livré ce jeudi à MSC Croisières © Radio France - Anne Patinec

Baptême samedi au Havre

Le chef de l'Etat était déjà venu aux chantiers de l'Atlantique en février 2016. Il était alors ministre de l’Economie. Une visite où le croisiériste italien MSC avait confirmé la commande de deux nouveaux paquebots de nouvelle génération, dont le Meraviglia. Emmanuel Macron était d'ailleurs accompagné de l'actuel Premier ministre, Edouard Philippe.

Emmanuel Macron aux chantiers STX en février 2016 - Radio France
Emmanuel Macron aux chantiers STX en février 2016 © Radio France

Le navire quittera jeudi matin les chantiers pour Le Havre, où il sera baptisé samedi, en présence d'Edouard Philippe, ancien maire de la cité portuaire qui fête son 500e anniversaire.

Pour la traversée entre Saint-Nazaire et Le Havre jeudi, des techniciens et des ingénieurs seront à bord, tout comme des agents de voyage.

Des agents de voyage embarquent pour une mini croisière jusqu'au Havre - Radio France
Des agents de voyage embarquent pour une mini croisière jusqu'au Havre © Radio France - Anne Patinec

Le navire de croisière, de 315 mètres de long et 65 m de haut, pourra accueillir un peu plus 5.700 passagers. Son frère jumeau, le "MSC Bellissima", est déjà en cours de construction. Il sera livré au printemps 2019.

Le Meraviglia, le plus grand paquebot d'Europe - Visactu
Le Meraviglia, le plus grand paquebot d'Europe © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu