Transports

VIDEO - Une haie de Bugatti pour célébrer la dernière descente des barrières du passage à niveau de Molsheim

Par Maud Czaja et Olivier Vogel, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 20 juin 2017 à 8:27 Mis à jour le mardi 20 juin 2017 à 10:03

Près de 130 trains passaient chaque jour sur ce passage à niveau
Près de 130 trains passaient chaque jour sur ce passage à niveau © Radio France - Olivier Vogel

Les barrières du passage à niveau de Molsheim se sont baissées une dernière fois ce mardi matin à 7h30. Un tunnel va être construit pour que les véhicules et les piétons puissent passer sous la voie en toute sécurité.

C'est un véritable évènement à Molsheim : pour la dernière fois ce mardi matin à 7h30, les barrières du passage à niveau situé à l'entrée de la ville se sont baissées pour laisser passer un train. Il fait partie des 50 passages à niveaux à aménager en priorité en France.

La barrière s'est baissée pour la dernière fois pour le passage d'un train à 7h30 - Radio France
La barrière s'est baissée pour la dernière fois pour le passage d'un train à 7h30 © Radio France - Olivier Vogel

Une haie d'honneur de Bugatti

Le conseil municipal de Molsheim a marqué l'événement dans trois Bugatti de collection et une Veyron. Une véritable haie d'honneur qui a accompagné le passage du TER.

Les travaux pour supprimer le passage à niveau viennent de débuter et se termineront à l'automne 2019. Un tunnel va être construit sous la voie ferrée pour permettre aux voitures, vélos et piétons de passer de l'autre côté de la voie en toute sécurité.

Jusqu'à présent avec près de 130 trains par jour, les barrières s'abaissaient environ trois heures par jour à Molsheim. Les travaux coûteront au total 22,4 millions d'euros, financés par l'Etat, les collectivités locales et la SNCF.

Comment circuler pendant les travaux

Des déviations sont mises en place pour les voitures. Les piétons et les cyclistes peuvent emprunter le passage souterrain de la gare. L’accès à la gare de Molsheim est toujours possible pendant les travaux.

Comment circuler pendant les deux ans de travaux autour du passage à niveau. - Aucun(e)
Comment circuler pendant les deux ans de travaux autour du passage à niveau. - Ville de Molsheim
Les travaux pour supprimer le passage à niveau de Molsheim ont débuté - Radio France
Les travaux pour supprimer le passage à niveau de Molsheim ont débuté © Radio France - Olivier Vogel