Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Pays Catalan revient dans les propositions de noms pour la nouvelle région

Par

Il y aura bien une proposition contenant le mot "catalan" dans les cinq noms soumis aux internautes pour le futur nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le nom "Occitanie-Pays Catalan" remplace la proposition "Occitanie-Roussillon".

Le drapeau catalan flotte sur le Castillet à Perpignan
Le drapeau catalan flotte sur le Castillet à Perpignan © Maxppp - Dominique Quet

La commission permanente du conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a finalement modifié le choix élaboré par le Comité du Nom la semaine dernière et donné raison aux Catalanistes qui insistaient pour que le mot Catalan figure dans une des propositions bientôt soumise aux internautes.

Publicité
Logo France Bleu

Et la proposition "Occitanie-Roussillon" a été transformée en "Occitanie-Pays Catalan".

Il reste à présent cinq noms dans le chapeau :

  • Languedoc
  • Languedoc-Pyrénées
  • Occitanie
  • Occitanie-Pays Catalan
  • Pyrénées-Méditerranée

Les propositions "Midi", "Terre d'Oc" et "Pays d'Oc" n'ont pas été retenues.

Gérard Onesta président du bureau de l'assemblée régionale : "Le comité du nom avait pensé à cette différence que représentent les Pyrénées-Orientales, en proposant Roussillon "Occitanie-Roussillon", mais il faut aussi se rappeler que Roussillon c'est seulement la plaine, excluant la Cerdagne, le Capcir, et des Albères et d'ailleurs, c'est pourquoi nous avons fait évoluer le nom en Occitanie-Pays Catalan. Nous n'avons pas retenu de nom avec le mot "Catalogne" car cela prêtait à confusion avec la Catalogne Sud et Barcelone."

"Le mot "Pays Catalan" un bon compromis entre "Roussillon" trop limité et "Catalogne" trop vaste."

loading

"Nous ne sommes pas satisfaits à 100 % car nous demandions "Catalogne", c'est le terme le plus correct, mais on va s'en contenter. On appelle évidemment à voter pour le Pays Catalan, maintenant il va falloir que les Occitans votent aussi pour cette proposition. Il faut maintenant arriver jusqu'à la fin, et arriver jusqu'au conseil d’État et ce ne sera pas une partie de plaisir, mais il ne faut pas lâcher car c'est le seul moyen d'être représenté" explique Brice Lafontaine conseiller municipal à Perpignan en charge des affaires catalanes.

"Il va falloir convaincre les Occitans et ne rien lâcher."

loading

Ces cinq propositions doivent entre être débattues en session plénière ce vendredi à Montpellier. La consultation des internautes devrait ensuite se dérouler du 9 mai au 10 juin.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu