Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le Pays d'Epernay aura son Guide du routard dans un an

vendredi 27 avril 2018 à 10:25 Par Victorien Willaume, France Bleu Champagne-Ardenne

Le Pays d'Epernay veut attirer de nouveaux touristes. Il a donc fait les démarches pour avoir son propre Guide du routard. Le bouquin sera disponible en librairie d'ici un an, en avril 2019.

Les Faux de Verzy vont évidemment être mentionnés dans ce Guide du routard consacré au Pays d'Epernay et au Parc de la Montagne de Reims.
Les Faux de Verzy vont évidemment être mentionnés dans ce Guide du routard consacré au Pays d'Epernay et au Parc de la Montagne de Reims. © Maxppp - Remi WAFFLART

Marne, France

Un Guide du routard... pour le Pays d'Epernay. C'est le projet qui a été mis en place par le Pays d'Epernay Terres de Champagne, en coordination avec la maison d'édition Hachette. Ce guide ne sortira en librairie qu'en avril 2019, mais ce jeudi son processus de fabrication a été officiellement lancé. L'auteur du guide a désormais un an pour découvrir les lieux, dénicher les bonnes adresses et écrire les 112 pages de l'oeuvre. 

"Un petit compagnon de voyage"

Ce guide a pour ambition d'être un "petit compagnon de voyage" selon Martine Boutillat, la Présidente du Pays d'Epernay Terres de Champagne.  "Il va nous permettre à nous, habitants du territoire, de découvrir des choses que nous ne connaissons pas. Et puis aux touristes, de programmer leur séjour chez nous", explique-t-elle.

Le livre doit mettre en avant des "monceaux de choses" : l'histoire, la culture, les monuments, les gourmandises, ou encore des curiosités de la région comme les Faux de Verzy. "Des tonnes de choses que l'on a pas toujours eu la curiosité de découvrir car il aurait fallu se mettre en arpenteur avec les yeux grands ouverts."

L'interview complète de Martine Boutillat, Présidente du Pays d'Epernay Terres de Champagne.

Corinne Demotier est Vice-présidente du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Et pour elle ce guide sera un élément complémentaire pour développer le tourisme dans la région. "Cela va permettre de mettre en valeur le travail qui est déjà fait par les chargés de mission du parc qui s'occupent du tourisme. Notamment pour ce qui tourne autour du tourisme durable, qui cherche à se développer tout en étant respectueux de l'environnement."

Ce guide papier sera par ailleurs complété d'une application de smartphone. L'application permettra de bénéficier d'informations complémentaires, comme l'explique Jérôme Denoix, directeur des partenariats chez Hachette : "Avec l'application, on scanne chaque page, ce qui permet d'ouvrir des liens, jusqu'à 6 liens par page : des vidéos, des liens d'agenda culturel, de géolocalisation d'adresses, ou de sites Internet complémentaires à ce qui est dit dans le contenu.", assure-t-il. 

Ce Guide du Routard consacré au Pays d'Epernay et au Parc de la montagne de Reims coûtera 4 euros 90. Il sera édité à 20 000 exemplaires.