Société

Le PDG de Bouygues choisit Neuville pour dévoiler une nouvelle offre nationale !

Par William Giraud, France Bleu Poitou vendredi 20 janvier 2017 à 18:52

Le PDG de Bouygues dans une salle de la mairie de Neuville.
Le PDG de Bouygues dans une salle de la mairie de Neuville. © Radio France - William Giraud

Olivier Roussat, dirigeant de l'opérateur, était dans la Vienne pour présenter la Box 4G. Un produit censé réduire la fracture numérique en France.

C'est tout simple mais encore fallait-il y penser. A Neuville-de-Poitou (comme dans de nombreuses communes situées en milieu rural), la fibre n'est pas encore arrivée. Elle ne sera pas là avant 2019 au mieux. En revanche, le réseau mobile 4G est déjà déployé.

Utiliser la 4G à la maison

C'est cette connexion que Bouygues propose d'utiliser à la maison via une box pour avoir Internet haut débit à la maison, y compris dans des territoires peu denses. Sept millions de foyers seraient éligibles à cette offre selon Bouygues.

7 millions de foyers éligibles

Une formule disponible à 32,90 euros par mois (location de box comprise) et qui permet une connexion sans limite d'usage. Ses détracteurs soulignent que cela fait cher pour une offre qu'on peut avoir pour beaucoup moins sur son smartphone. Le débat est ouvert.

Test dans vingt mairies

Vingt mairies de la Vienne testent déjà cette box ou sont sur le point de le faire (Avanton, Lhommaizé, Mazerolles, Neuville-de-Poitou, Cernay, Yversay, Chalais, Chabournay, etc.).

Le Département investit aussi

Le Département de la Vienne s'est fixé comme objectif de raccorder (en 2020) 95% du territoire en haut débit. La collectivité a notamment investi plus de dix millions d'euros pour le déploiement de la fibre en milieu rural. 94 communes doivent être équipées dans les trois prochaines années.