Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le pèlerinage "M de Marie" dans l'Yonne jusqu'à la fin du mois

Par

Le pèlerinage "M de Marie" est arrivé dans l'Yonne en ce début de semaine. Une calèche tirée par un cheval de trait transporte une statue de la Sainte Vierge. Elle était à Vézelay ce mardi. Elle est attendue en fin de semaine à Auxerre puis à Sens.

M de Marie est dans l'Yonne jusqu'à la fin du mois M de Marie est dans l'Yonne jusqu'à la fin du mois
M de Marie est dans l'Yonne jusqu'à la fin du mois - Jean Michel Terreau

Ce pèlerinage, appelé "M de Marie" , a vu le jour à la suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris. La catastrophe a suscité une véritable émotion et notamment au sein de la communauté des fidèles. Deux processions sont donc parties du sud de la France le 1er juin, et leurs itinéraires dessinent le grand M de Marie. L'une des processions va de Lourdes jusqu'à Pontmain en Mayenne. L'autre, partie de La Salette, en Isère, passe quelques jours dans l'Yonne,  avant de rejoindre Paris.  

Publicité
Logo France Bleu

Les deux cortèges se rejoindront le 12 septembre à Pellevoisin dans l'Indre. La calèche est tirée par un cheval de trait du nom d'Azur de la Chapelle. La statue de la sainte Vierge d'1,80 mètre de haut est sur une remorque. Le tout pèse près d'une tonne. 

"Le confinement nous a privé de contact humain, Marie vient nous délivrer" - Damien

loading

À chaque étape, la sainte Vierge est attendue : des regards, des gens qui s'approchent de la calèche, qui viennent parler avec les pèlerins. C'étaient le cas à Usy entre Quarré-les-Tombes et Saint -Père-Sous-Vézelay.  Damien, un Lyonnais est un des pèlerins. Il  comprend cet engouement, qui s'explique notamment par les semaines de confinement. "On a été enfermé chez nous de force, donc de voir la Vierge, c'est Marie qui vient nous délivrer. Il y a eu beaucoup de fraternité durant le confinement par l'intermédiaire des écrans. Mais quand même, le contact humain, se parler, partager, on ne peut pas le remplacer." 

Une messe en plein air à Isy dans l'Yonne a lieu après l'arrivée de la statue de la Sainte Vierge © Radio France - Damien Robine

"L'incendie de la cathédrale de Nantes ça nous touche , mais ce n'est que du matériel" - Aurélie

Partager c'est aussi ce qui motive Aurélie. Cette grenobloise est venue marcher quelques jours avec ses enfants et ses parents derrière la Sainte Vierge.  Et rien ne vient entacher son bonheur. Même pas la nouvelle de l'incendie de la cathédrale de Nantes ce weekend . "Ça nous touche, mais en même temps nous savons que c'est du matériel. Même s'il y a plein d'histoire qui part en fumée, ça n’anéantit pas l'Église. Ça n'anéantit pas notre foi. Au contraire elle est renforcée. L'Église, c'est nous tous." La calèche transportant la Vierge arrive ce mardi à  Vézelay. Elle sera samedi à Auxerre , le 27 juillet à Joigny et à partir du 29 juillet à Sens.   

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu