Infos

Le Père Cent 2015 à Metz

Par Armêl Balogog, France Bleu Lorraine Nord mercredi 11 mars 2015 à 18:05

Père cent percent
Père cent percent © Radio France - Armêl Balogog

Le mercredi 11 mars, des milliers de lycéens déguisés ont célébré le Père Cent dans les rues de Metz.

Entre 2.000 et 2.500 lycéens dans les rues de Metz pour fêter le Père Cent. Mercredi 11 mars, 100 jours avant le baccalauréat, ils ont revêtus leurs plus beaux déguisements pour honorer la tradition lorraine. Titi et Gros minet, Mario et Luigi, Blanche Neige , Fiona, la Reine des Neiges et autres fantaisies.

Père Cent 2

Des sanctions dans les lycées

Et pourtant, certains élèves en classe de terminale aux lycées Georges de la Tour à Metz et Jean XXII à Montigny-lès-Metz ont reçu une lettre de leur proviseur pour les dissuader de faire le Père Cent. Dans un courrier daté du jeudi 5 mars, la proviseure du Lycée Georges de la Tour a expliqué que les absences « pour cause de Père cent » seront considérées comme « injustifiées » . Selon France 3 Lorraine, elle a également précisé qu’une tenue vestimentaire correcte était exigée, sous peine de se voir refuser l'accès à l’établissement scolaire .

Père cent percent - Radio France
Père cent percent © Radio France - Armêl Balogog

Le succès de la tradition

Mais les lycéens n’ont pas voulu déroger à la tradition. « On ne le fait qu’une fois dans une vie. Nos parents l’ont fait, je ne vois pas pourquoi nous on ne pourrait pas le faire. C’est quand même une tradition. »

Père Cent 1

Les jeunes se sont retrouvés sur la Place de la République à 9h, ils ont parcouru la ville jusqu’à la Cathédrale puis sont revenus vers L’Esplanade.

 

Partager sur :