Société

Le père de La Planète des Singes était avignonnais

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse jeudi 31 juillet 2014 à 8:38

La Planète des Singes : l'affrontement
La Planète des Singes : l'affrontement © 20th Century Fox

La Planète des Singes, dont la dernière adaptation au cinéma est sortie ce mercredi, a été écrit par un Français. C'est en 1963 que Pierre Boulle, né 51 ans plus tôt à Avignon, a couché sur papier l'histoire d'une planète dominée par les grands singes.

La sortie mercredi du film americain La Planète des Singes : l'affrontement sera à coup sûr l'un des cartons du box-office de l'été 2014. L'occasion de rappeler que la superproduction, deuxième volet de la triologie moderne, a été inspirée cinquante ans plus tôt par un Français.

Pierre Boulle, l'un des pionniers français des romans de science-fiction

Même à Avignon, sa ville natale, peu de monde se souvient de Pierre Boulle . Né en 1912 dans la Cité des Papes, c'est lui qui a signé la saga dans les années 1960. Dix ans auparavant, il avait déjà écrit un autre roman qui inspira les réalisateurs : Le Pont de la Rivière Kwaï.

Planete des singes / Pierre Boulle ENRO

La Fox a demandé l'autorisation

Pas question pour Hollywood de réaliser une adaptation cinématographique sans en demander l'autorisation. Depuis le décès de Pierre Boulle en 1994, c'est sa nièce - qu'il avait élevée comme sa fille - qui était l'ayant droit : elle avait alors créé l'Association des amis de l'oeuvre de Pierre Boulle. Son mari, Jean Loriot, poursuit cette tâche en tant qu'ayant droit, notamment au travers d'un site internet ainsi que des  réseaux sociaux. il a donné son entière autorisation à la société de production Fox, propriétaire des droits pour le cinéma depuis la publication du livre en 1963.

planete des singes / Pierre Boulle BOB

Une adaptation "remarquable"

La Planète des Singes : l'affrontement qui sort sur les écrans est salué comme une adaptation remarquable sur le site de l'Association des amis de l'oeuvre de Pierre Boulle.

Pierre Boulle est enterré au cimetière Saint-Veran à AVignon, dans le caveau familial.

La société Fox annonce déjà une trilogie avec un troisième film en préparation pour ces adaptations qui évoquent l'ascension des grands singes comme maîtres de la planète Terre, avant que ne debute le roman originel de Pierre Boulle.