Société

Le père Denis, un curé à la plage

Par Louise Delépine, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Nord dimanche 27 juillet 2014 à 7:00

Le père Denis Lecompte, en "vacances" en Normandie.
Le père Denis Lecompte, en "vacances" en Normandie. © Louise Delépine - Radio France

Depuis 41 ans, un curé de Valenciennes, le père Denis Lecompte, passe ses vacances en Normandie, à Vierville-sur-Mer, petite station balnéaire entre Deauville et Honfleur. Il partage son temps entre promenades sur la plage et célébration de messes.

Ceux qui passent l'année à prêcher s'accordent, comme tout le monde, un peu de repos l'été. C'est le cas du père Denis Lecompte, curé à Valenciennes qui, depuis 41 ans, prend ses quartiers d'été à Villerville-sur-Mer, entre Deauville et Honfleur. Et tout prêtre qu'il est, le père Denis Lecompte est un vacancier presque comme les autres. Ses journées ? Il les passe en promenades le long de la plage "pour respirer le bon air et bronzer un petit peu ".

"Respirer le bon air et bronzer un peu"

La première fois qu'il est venu à Villerville, c'était pour donner un coup de main, à un ami, prêtre en Normandie, et un peu débordé par l'afflux d'estivants. Ca n'a pas changé. Ses vacances restent actives puisqu'entre deux balades, il continue de donner la messe le week-end dans cette paroisse du Calvados. "Les curés de la côte cherchent des bonnes volontés pour les épauler. "

41 ans au même endroit, ce n'est pas un peu lassant ? "On pourrait dire que je suis casanier " admet le prêtre, mais il se défend "c'est par fidélité ".  Les vacances se terminent pour le père Lecompte. Dès ce lundi, il sera de retour à Valenciennes.