Le petit Fañch met en garde Jean-Michel Blanquer dans une vidéo de l'humoriste breton Simon Cojean
Le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur la loi "Molac" pour la protection et la promotion des langues régionales. Deux articles sont considérés comme non-constitutionnels. Cette décision est un coup de massue pour les défenseurs de cette loi. L'humoriste Simon Cojean s'en mêle.
La loi Molac pour la protection et la promotion des langues régionales a été partiellement censurée vendredi 21 mai par le Conseil Constitutionnel. Deux articles ont été déclarés contraires à la Constitution. Ils concernent l'enseignement immersif dans le public et les signes diacritiques à l'état civil. Il s'agit de ce signe qui accompagne une lettre pour en modifier la prononciation.
Cette décision a provoqué une grande déception pour Jean Christophe Bernard. Le père du petit Fañch se bat pour l'officialisation du tilde sur le N du prénom de son fils.
Simon Cojean, l'humoriste breton, lui aussi dénonce cette censure du Conseil Constitutionnel sur Facebook. Il publie à l'image d'une super production américaine une vidéo dans laquelle le petit garçon breton, vêtu d'un ciré jaune, est présenté avec ironie comme "le péril de la République, plus dangereux que le Coronavirus, plus inéluctable que le réchauffement climatique".