Société

Le petit Killian parle de son cancer et fait le buzz sur YouTube

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 20 septembre 2016 à 4:10

Killian, 12 ans, a posté sur Internet une vidéo intutulée "J'explique ma maladie".
Killian, 12 ans, a posté sur Internet une vidéo intutulée "J'explique ma maladie". - © Capture d'écran - YouTube

Samedi dernier, Killian a posté sur son compte YouTube une vidéo dans laquelle il explique être atteint d'un cancer des muscles. Grâce à cela, il se sent soutenu grâce aux retours positifs qu'il reçoit. Partagée plus de 450.000 fois, sa vidéo a déclenché un très fort élan de solidarité.

Killian, un jeune charentais de 12 ans, est atteint d'un cancer des muscles.  Cette forme rare de cancer – seulement 70 cas en France – lui a été diagnostiquée il y a cinq mois, et l'oblige à faire beaucoup d'aller-retour à Bordeaux pour se faire soigner. Mais Killian a une passion, faire des vidéos sur YouTube où il commente ses parties de jeux vidéos, et samedi dernier, il décide finalement de mettre en ligne une vidéo ou il explique sa maladie.

"Beaucoup de gens que je connais grâce à Internet me demandaient ce que j'avais, alors j'ai fait une vidéo" explique simplement Killian. En quelques heures la vidéo est partagée par d'autres "gamers" qui le connaisse. "Je suis choqué", confie Killian, voyant l'ampleur que continue de prendre sa vidéo, plus de 450.000 visionnages à ce jour.

Son rêve, devenir "Youtubeur"

Killian explique faire cela car il "rêve" de devenir "Youtuber", comprendre réaliser ses vidéos de manière professionnelle. "C''est grâce à YouTube que je garde le sourire", affirme aussi le jeune garçon dans sa vidéo. Chaque "like" sur sa page, chaque signe de soutien lui fait du bien. Et ce soutien va d'ailleurs au-delà de la plateforme, sur Twitter, le hashtag #SoutienKillian est repris plus de 1.500 fois en quelques heures.

Une cagnotte pour Killian

Cette solidarité finit par se concrétiser puisque d'autres Youtubeurs, parmi lesquels Dalymotion, ont l'idée de créer une cagnotte pour Killian. Thomas qui y a contribué explique pourquoi : "Killian c'est un héros, je l'ai rencontré car c'était un de mes abonnés, et j'ai appris qu'il avait cette horrible maladie. On sentait que malgré ce cancer, il souriait, et prenait beaucoup de plaisir dans ce monde du jeu vidéo et de Youtube. Je pense que tout le monde s'est autant impliqué car Killian est très fort, et sa façon de penser nous fait énormément réfléchir". Résultat, plus de 4500 euros sont récoltés en quelques heures, la communauté a décidé d'acheter à Killian un "kit setup", c'est-à-dire tout le matériel nécessaire pour qu'il puisse continuer à faire des vidéos. Une partie des donateurs a prévu d'offrir à Killian tout cela dans les jours qui viennent.

Partager sur :