Société

Le petit village où certains redoutent "le péril arabe"

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne mardi 21 avril 2015 à 10:16

Vote pour le Front national (illustration).
Vote pour le Front national (illustration). © Maxppp

Deuxième épisode de notre série "Mon village vote Front national". Lors des dernières élections départementales, le FN a réussi son pari de présenter des candidats dans tous les cantons des Landes. Dans certains villages le parti rafle plus de 25% des voix. Reportage à Orx au Sud des Landes.

À orx le FN a séduit 47 électeurs lors des dernières élections départementales, soit 20% des votes. C'est deux fois plus que l'an dernier lors des européennes.

"On vient ici «parce qu'on n'en voit pas»."

On ne cache plus son vote, comme l’a constaté le maire Francis Lapébie : "Il y en a qui parle du – péril arabe – on vient ici parce qu’on n’en voit pas (sous entendu "des arabes"). C’est choquant."

Francis Lapébie, le maire de Orx, devant sa mairie - Radio France
Francis Lapébie, le maire de Orx, devant sa mairie © Radio France - Nelly Assénat

L’élu regrette aussi ces maisons neuves dans lesquelles ont se cache derrière de grands murs.

Jean, ancien militaire et habitant de la commune, n’a pas voté FN "pour le moment  mais ça ne me choque pas du tout vu la politique nationale. Je le comprends et je le respecte" .

"Je trouve qu'on aide plus facilement les étrangers"

De l’autre côté du village, Daniel vote Front national depuis plusieurs années. C’est ce qu’il voit à la télé qui le met en colère "personnellement je trouve qu’on aide plus facilement les étrangers (…) il faudrait peut-être faire la politique de notre peuple avant ".

À Orx, 600 habitants le vote FN rassemble 20% des électeurs. Quarante-sept bulletins FN ont été déposés dans l’urne pour ces élections départementales, ce qui est deux fois plus important qu’aux élections européennes de 2014.

À LIRE AUSSI"Mon village vote Front National", une série de France Bleu Gascogne

Mon village vote Front national : reportage à Orx / Episode 2