Société

Le phénomène « micro-crèches » se développe dans le Nord Franche-Comté

Par Sébastien Germain et Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 7 janvier 2016 à 14:48

Crèche
Crèche - Emilie Pou

C'est un nouveau mode de garde pour les plus petits : les micro-crèches. Il y en a de plus en plus dans le Nord Franche-Comté.

Les micro-crèches existent depuis 2010. Ceux sont des petites structures, elles permettent d'accueillir 10 enfants au maximum en même temps.

Trois salariés pour 10 enfants »

Il existe déjà trois** micro-crèches sur le Nord Franche Comté**, dont celle de Belfort qui a ouvert ce lundi 4 janvier :  Koala Kids.

Ephrussie Lucat est la directrice de cette nouvelle micro crèche. Pour elle, c'est une offre de garde différente, entre l'assistante maternelle et la crèche collective classique : « Par rapport à une crèche traditionnelle nous proposons un accompagnement plus personnalisé, on aura trois salariés à temps plein pour 10 enfants. On suit le rythme de progression de l’enfant, étape par étape. »

Efrussi Luca, la directrice de la crèche

Les tarifs de Koala Kids sont quasiment identiques à ceux des crèches municipales de Belfort. Entre 6,70 euros et 11,30 euros, tout dépend des revenus des parents. Vous pouvez également bénéficier d'une aide financière de la Caf. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 09 72 52 03 81.

Plus adaptée à mes besoins »

Ces micro-crèches sont une solution de plus pour des parents souvent débordés.

Sandrine a choisi ce mode de garde pour son fils de deux ans : « La mairie de Belfort n’a pas répondu à ma demande et donc j’étais heureuse de pouvoir compter sur ce nouveau système. La formule est plus adaptée à mes besoins, à mes horaires et aux besoins de mon enfant qui sont de retrouver d’autres enfants de son âge. »

Sandrine, maman de Gabin

BOB

Ces micro-crèches sont bien évidemment contrôlées

« Des contrôles réguliers »

Les contrôles sont réalisés par le Conseil Départemental. Des autorisations ou des avis sont délivrées. Marie-Antoinette Dubail est médecin de la protection maternelle infantile : « Nous visitons la structure avant qu’elle ouvre et nous continuons les visites après l’ouverture également pour qu’il n’y ait aucune problème avec la sécurité notamment »

Marie-Antoinette Dubail, médecin de la protection maternelle infantile

Koala Kids n’est pas seul sur le marché. D'autres micro-crèches vont être crées. Une existe déjà à Fontaine. 

Une troisième devrait voir le jour à l'automne à Delle « Les Lapinous » sur la zone d'activité de la queue au loup à côté de la grande Douane. Les tarifs varient entre 7 euros 30 et 11 euros par heure. Vous pouvez vous renseigner au 07 68 04 92 25 ou sur leslapinous90@free.fr

Partager sur :