Société

Le plan d'action contre le chomage de longue durée : des "mesurettes" pour la CGT Lorraine

Par Angeline Demuynck, France Bleu Sud Lorraine mardi 10 février 2015 à 12:43

Les demandeurs d'emploi de longue durée pourront bénéficier d'une formation qualifiante gratuite
Les demandeurs d'emploi de longue durée pourront bénéficier d'une formation qualifiante gratuite © Marc Ollivier - MaxPPP

François Rebsamen, le ministre du Travail, a présenté ce lundi vingt mesures contre le chômage de longue durée. Mais pour Denis Schnabel, secrétaire régional de la CGT en Lorraine, le gouvernement ne va pas assez loin.

Formations qualifiantes gratuites, places en crèches le temps d'un entretien, garantie de loyers... Voici les principales mesures présentées hier par le ministre du travail pour lutter contre le chomage qui s'éternise. Plus de deux millions de Français sont en effet concernés par une inactivité de plus de douze mois. Mais à la CGT Lorraine, on parle de "mesurettes ". Denis Schnabel, le secrétaire régional du syndicat a sa propre idée sur la question : "Il faut d'abord sortir de l'austérité , explique t-il, augmenter les salaires pour que la consommation reprenne, pour que la production manufacturière reprenne et donc qu'il y ait de la création d'emplois ."

 

 

 

Denis Schnabel, le secrétaire régional de la CGT en Lorraine