Société

Le plan Valls de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, vu de la Manche

Par Delphine Evenou, France Bleu Cotentin vendredi 17 avril 2015 à 20:57

Manuel Valls

Le Premier Ministre a annoncé ce vendredi 40 mesures et 100 millions d'euros sur trois ans pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. France Bleu Cotentin est allé interrogé des Cherbourgeois pour savoir ce qu'ils en pensent.

La lutte contre le racisme et l'antisémitisme a été déclarée grande cause nationale 2015. Dans ce cadre, Manuel Valls a annoncé ce vendredi un grand plan d'action composé de 40 mesures, et une enveloppe de 100 millions d'euros pour les mettre en oeuvre.

Pour l'instant, la plupart de ces mesures, notamment dans leur application concrète, restent très floues. Et quartier des provinces, à Cherbourg-Octeville, les avis sont plutôt sceptiques.

A la Maison pour Tous Léo Lagrange, par exemple, les jeunes et les animateurs sociaux expliquent qu'ils n'ont pas attendus le gouvernement pour se soucier du vivre ensemble. En ce moment, ils ont un projet de court métrage pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes. C'est un exemple parmi de nombreuses initiatives.

8h// E Plan valls, réactions province

Le terme même de lutte contre "le racisme et l'antisémitisme" ne plaît pas à Géraldine Legrand, responsable du secteur jeune à la Maison pour Tous. Elle estime qu'il peut au contraire provoquer du communautarisme.

10h// S Plan valls, réactions provinces