Société

Le plastique, ça se recycle

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne mardi 20 septembre 2016 à 16:22

Tri sélectif
Tri sélectif - Eco-Emballages

Laval Agglo étend ses consignes de tri. Désormais, vous pouvez mettre tous les emballages plastiques dans les poubelles jaunes.

La collecte en porte à porte existe maintenant sur les 20 communes de l'agglomération depuis 5 ans, depuis le 1er avril 2011. Concrètement, vous avez vu arriver chez vous une poubelle au couvercle jaune, en plus de la poubelle au couvercle marron pour les ordures ménagères. Dans cette poubelle jaune, vous pouviez y mettre les barquettes métalliques, les boîtes en carton, les journaux , les boîtes de conserve, les aérosols ou encore les briques. Pour le plastique, on pouvait seulement ses bouteilles d'eau par exemple...et bien depuis le 15 septembre, tous les emballages plastiques sont recyclables : tubes de dentifrice, barquettes de viande, barquette de beurre, pot de yaourt ou encore les sacs plastiques et les emballages de pack d'eau. Et pas besoin de les laver. Il faut juste les vider, bien évidemment. Quand au verre, et bien il faudra toujours déposer les pots, bocaux et autres bouteilles dans des conteneurs collectifs.

Plus on trie, moins on paye de taxe d'enlèvement des ordures ménagères

La fameuse TEOM a baissé de 10% en 5 ans dans l'agglomération lavalloise. Car la collectivité vend les déchets recyclables. 15 bouteilles d'eau permettent de fabriquer un tee-shirt, 670 canettes de soda permettent de fabriquer un vélo. Deux exemples parmi d'autres qui montrent tout l'intérêt qu'il y a à trier ses déchets. Quand le tri sélectif a été mis en place sur l'agglomération, les habitants ont adopté les bons gestes. Mais 5 ans après, et bien les chiffres stagnent. Il faut donc relancer la machine. Ce devrait être le cas avec cette nouvelle campagne de communication. Des ambassadeurs vont aller à la rencontre des 100.000 habitants de l'agglomération pour les informer sur les bons gestes à faire pour trier.

Partager sur :