Le plus français des chefs catalans représentera toute l'Espagne aux "Bocuse d'or" Europe en 2020
Albert Boronat i Miró, le chef cuisinier du restaurant L'Ambassade dans la petite enclave de Llívia, vient de se qualifier pour représenter toute l'Espagne aux prochains Bocuse d'or Europe en mai 2020. Albert Boronat a effectué toute sa carrière en France auprès du chef Alain Ducasse.

C'est un personnage très humble, malgré son succès : le chef cuisinier du restaurant L'Ambassade au sein de l'enclave de Llívia en Cerdagne, Albert Boronat i Miró, vient de remporter le "Bocuse d'or" espagnol. Avec son épouse bretonne Mélina Allair, il a décroché la première place lors de l'épreuve à Madrid et c'est donc lui qui représentera toute l'Espagne lors des "Bocuse d'or" Europe qui auront lieu en Estonie le 28 mai prochain.
Formé avec Alain Ducasse
Albert Boronat est avant tout catalan. Il est né et a grandi à Tarragone, mais le chef a effectué toute sa carrière en France auprès d'un certain Alain Ducasse. Il a démarré en tant que commis pâtissier avec le célèbre cuisinier avant de gravir tous les échelons, exerçant en tant que chef dans plusieurs restaurants d'Alain Ducasse, notamment le "Louis XV" à Monaco. Sa femme elle a débuté au Negresco à Nice avant d'intégrer aussi le groupe Ducasse.
Direction Llivia
Après un parcours en France, Albert Boronat et son épouse se sont installés il y a près de six ans dans la petite enclave espagnole de Llívia, située au milieu des Pyrénées-Orientales. Ils sont à la tête du restaurant L'Ambassade où le couple propose une cuisine traditionnelle franco-catalane.
"Faire des concours, c'est une remise en question permanente. Mais, il n'y a pas de pression et de stress. Ça reste de la cuisine."
Un chef ambitieux
Albert Boronat est un fan de concours. Il est arrivé l'an passé en finale du championnat du monde de pâté en croûte. Il a également atteint le stade de la finale dans le concours mondial du lièvre à la royale. En mai 2020, le chef de Llívia participera donc à la finale Europe des "Bocuse d'or". Il vise ensuite la finale mondiale en janvier 2021.
Albert Boronat, invité de France Bleu Roussillon