Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le plus haut immeuble en bois de France est à Bordeaux

mardi 30 octobre 2018 à 18:27 Par Bénédicte Robin, France Bleu Gironde

Le plus haut immeuble avec une ossature en bois jamais construit en France a été inauguré ce mardi quai de Brienne, à Bordeaux (Gironde). L'immeuble baptisé Perspective mesure 30 mètres de haut et à vocation à accueillir les bureaux d'une dizaine de sociétés.

L'immeuble Perspective, quai de Brienne à Bordeaux (Gironde) est le plus grand immeuble de bureau réalisé avec une ossature bois en France
L'immeuble Perspective, quai de Brienne à Bordeaux (Gironde) est le plus grand immeuble de bureau réalisé avec une ossature bois en France © Radio France - Bénédicte Robin

Bordeaux, France

L'immeuble Perspective inauguré ce mardi quai de Brienne à Bordeaux (Gironde) est une innovation architecturale. "Quand nous avons lancé le projet en 2012, les immeubles en bois ne dépassaient pas deux étages" se souvient Dimitri Roussel, l'un des deux architectes qui a travaillé sur ce bâtiment situé en bord de Garonne, à la frontière avec Bègles.

S'il convient que le bois est un matériau de construction "ancestral", le fait de l'utiliser pour l'ossature d'un si grand bâtiment relève d'une "performance au sens où c'était une première" explique Dimitri Roussel et que "les réglementations n'étaient pas prêtes pour ce type de construction. Il a fallu faire tomber les verrous un à un".

Construire un immeuble en bois est deux fois plus rapide et deux fois moins polluant  - Radio France
Construire un immeuble en bois est deux fois plus rapide et deux fois moins polluant © Radio France - Bénédicte Robin

Un bâtiment à 90% en bois

Il faut dire que cela bouscule les habitudes. Certes, le sous-sol et le noyau sont en béton mais "90% de l'immeuble est en bois" insiste le second architecte du projet, Nicolas Laisné. "Cela signifie que les poutres et les piliers, la structure même du bâtiment sont en bois". Et ce n'est pas qu'une question d’esthétique. "C'est deux fois moins polluant que d'utiliser du béton, c'est deux fois plus rapide à construire aussi" affirme Dimitri Roussel car "on ne coule pas de béton, pas besoin de sable prélevé parfois dans le fond des océans. Le bois est un matériau renouvelable".

Des sapins du Limousin et des pins des Landes

Et le choix a été fait par le promoteur Bordelais Pichet de faire travailler la filière bois régionale. Les poutres porteuses sont issus de sapins du Limousin et les structures des façades ont été faites avec des pins des Landes. "Il y a une responsabilité des architectes et des urbanistes quand on sait que la construction est le plus gros émetteur de carbone en France" plaide Nicolas Laisné pour qui les constructions en bois sont l'avenir des villes.

L'Immeuble Perspective en quelques chiffres

L'immeuble Perspective mesure 30 mètres de haut pour sept étages et 4 585 m2 de bureaux qui pourront accueillir une dizaine de société. La moitié d'entre elles devraient être installées d'ici la fin de l'année 2018.

Cet immeuble fait partie du vaste projet d'aménagement Bordeaux-Euratlantique qui prévoit 17 000 logements, 30 000 emplois et 40 000 nouveaux habitants d'ici 2030 sur le secteur de Bordeaux, Floirac et Bègles.