Société

Le poids des cadenas fait tomber une grille du Pont des Arts.

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 10 juin 2014 à 15:15

Cadenas A
Cadenas A © Radio France - Sébastien Hazard

Un morceau d'1,5 mètre, qui était accroché sur la rampe, s'est détaché vers 17h45 dimanche soir. La grille est tombée sur la passerelle sans faire de blessé. La police a fermé la circulation sur le Pont des Arts et une équipe d'intervention de la mairie de Paris s'est rendue sur place. La passerelle a rouvert au public peu après 20h00 dimanche.

Fin mai, la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, avait demandé à Bruno Julliard dans sa "feuille de route" 2014-2020, de trouver une alternative à ces cadenas d'amour à la fois artistique, solidaire et écologique. Pour son premier adjoint, en charge de la Culture, cet incident prouve qu'il y a urgence à agir vite.

Cadenas B - Radio France
Cadenas B © Radio France - Sébastien Hazard
Un appel à projets doit être lancé très bientôt. Une annonce devrait être faite au prochain conseil de Paris, dans une dizaine de jours.

En 2013, à la mi février, il y avait déjà eu une alerte et des grilles avaient été changées mais cela n'a donc pas suffit. La mairie de Paris pense qu'il faut désormais trouver une alternative, peut-être un autre endroit pour les cadenas des amoureux.

S2 Cadenas Pont des Arts

S1 Cadenas Pont des Arts