- Accueil
- Hauts-de-France
- Pas-de-Calais
- Infos
- Société
- Le port du masque en extérieur de nouveau obligatoire dans le Nord et le Pas-de-Calais
Le port du masque en extérieur de nouveau obligatoire dans le Nord et le Pas-de-Calais
La préfecture du Pas-de-Calais annonce que le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire dans certaines zones à forte affluence.

Au lendemain des annonces faites par le ministre de la santé Olivier Véran pour contrer la 5ème vague de Covid en France, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais rendent de nouveau obligatoire le port du masque en extérieur dans certaines zones à forte affluence. Elles rappellent que la situation sanitaire se dégrade avec un taux d'incidence aujourd'hui de 272 dans le Nord (contre 213 au 22 novembre) et de 202 dans le Pas-de-Calais, un taux qui a été multiplié par 10 en l'espace d'un mois. Le port du masque en extérieur obligatoire dans les zones à forte affluence dans le Nord et le Pas-de-Calais entre en vigueur dès ce vendredi 26 novembre.
La mesure concerne toute personne âgée de 11 ans et plus et s'applique dans toutes les zones de forte concentration humaine. Par exemple pour la Pas-de-Calais, voici la liste des zones concernées:
- Les marchés, les brocantes,
- Les rassemblements (comme les concerts, festivals, spectacles de rue...)
- Les zones piétonnes
- Aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 m lors des offices et cérémonies religieux
- Aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignements, bâtiments universitaires et établissements d'enseignements artistiques
- Aux abords de lieux d'accueil public ou privé d'accueil du public devant lesquels des files d'attente se forment
- En tout lieu dont l'accès est soumis à la présentation d'un pass sanitaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !