Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le port du masque étendu à tout Saint-Étienne Métropole, y compris dans les petites communes comme Aboën

Par

Depuis ce samedi, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire de Saint-Étienne Métropole. Cela concerne 53 communes. Dans certaines grandes villes, comme Saint-Étienne, les habitants avaient déjà l'habitude. Mais dans d'autres communes, plus petites, c'est une nouveauté.

La mairie d'Aboën La mairie d'Aboën
La mairie d'Aboën © Radio France - Mathilde Montagnon

C'est en retrouvant des amis dans la petite auberge située au centre Aboën, que Jarod a appris la nouvelle "Je n'étais pas au courant. Saint-Étienne, tout ça, j'étais au courant, mais c'est vrai que Aboën, ça m'a surpris un peu. C'est quand même une mesure un peu... démesurée". 

Publicité
Logo France Bleu

450 habitants vivent à Aboën, petite commune située sur le plateau de Gourgois à la frontière de la Haute-Loire et de Loire-Forez, mais la commune, tout comme Saint-Nizier-de-Fornas, Rozier-Côte d'Aurec et Saint-Maurice-en-Gourgois, fait partie de Saint-Étienne Métropole. À ce titre, elle est concernée par l'arrêté préfectoral qui rend obligatoire le port du masque en extérieur sur le territoire des 53 communes de l'agglomération

"Pour une ville comme Aboën ce n'est pas normal, s'étonne Justine, l'une des gérantes de l'auberge. C'est rare de croiser quelqu'un dehors. On met un peu tout le monde dans le même sac. Le centre-ville de Saint-Étienne, oui, mais dans une ville comme Aboën ou d'autres petits villages, non".

Le maire de la commune, Christian Jouve, entend bien l’incompréhension de certains habitants mais pour lui le port du masque est essentiel : "c'est difficile à expliquer parce qu'il suffit de faire quelques kilomètres, ne serait-ce qu'aller à Saint-Bonnet-le-Château ou descendre à Saint-Marcellin-en-Forez, et la réglementation n'est plus la même. Mais bon, vue la progression de ce virus, on peut penser que dans les jours à venir, ça va être étendu certainement aux autres communes. Il faut absolument arrêter ce virus et même nous, dans notre petite mairie, on va essayer de tout faire pour contrer cette évolution". 

Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté préfectoral , la brigade de gendarmerie de Saint-Bonnet-le-Château patrouille dans le secteur pour informer les habitants des nouvelles règles en vigueur. "Notre action est de demander aux gens de mettre le masque, si ils ne l'ont pas sur eux, d'aller le récupérer et de le mettre systématiquement, détaille l'adjudant-chef Joël Rican. C'est une habitude qu'il faut prendre, ce sont des consignes et c'est pour la protection des gens. Le message est clair et il faut que cela soit mis en place le plus rapidement possible. Notre message est, avec discernement bien sûr, que la population comprenne bien que le port du masque est obligatoire". 

-
- © Visactu

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu