- Accueil
- Normandie
- Eure
- Infos
- Société
- Le préfet de l'Eure Jérôme Filipini précise les contours du nouveau confinement
Le préfet de l'Eure Jérôme Filipini précise les contours du nouveau confinement
Attestations à remplir ou non et pour quel motif, lieux ouverts et déplacements autorisés : après l'annonce du confinement en vigueur dès ce vendredi, on fait le point sur les détails avec le préfet de l'Eure Jérôme Filipini.

Qu'aura-t-on le droit de faire ou de ne pas faire pendant ce nouveau confinement, entré en vigueur depuis minuit ce vendredi ? Le préfet de l'Eure Jérôme Filipini a répondu à plusieurs questions pour en préciser les contours, sur France Bleu Normandie.
Des services publics ouverts
"Ce confinement est adapté pour tenir compte de l'expérience du premier confinement, il est adapté pour permettre la continuité pédagogique de la vie scolaire, de la vie économique, de la vie sociale", explique le préfet de l'Eure Jérôme Filipini. Les services publics restent donc ouverts, les mairies, la CAF ou encore la Poste. Tout comme les écoles, qui accueilleront tous les élèves à partir de lundi.
Même si la règle, rappelle-t-il, est de "rester au maximum chez soi".
Des attestations que vous pouvez remplir à la main
Si vous sortez_, "c'est masqué",_ rappelle également Jérôme Filipini. Et avec une attestation que vous pouvez imprimer, télécharger sur l'application Tous Anti-Covid ou écrire à la main sur papier libre. "Si je ressors dans la même journée, je dois refaire une attestation", ajoute le préfet. En revanche, si vous vous rendez à l'école ou au travail, le justificatif reste le même pour tout le confinement.
Pour télécharger les attestations, cliquez sur les flèches rouges et blanches :
Un weekend particulier pour le retour de vacances
Une certaine tolérance existera ce weekend, pour les retours de vacances "pour rentrer dans l'Eure si on était parti en vacances ailleurs", précise le préfet. Dérogation aussi pour vous rendre dans les cimetières ou les lieux de culte pendant ce weekend de la Toussaint. Les fleuristes également pourront rester ouverts jusqu'à dimanche soir. Ils feront ensuite partie des commerces fermés.
Réécoutez l'interview de Jérôme Filipini sur France Bleu Normandie
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !