- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- VIDÉO - Le préfet de Vaucluse généralise le port du masque et interdit les soirées dansantes dans les bars
VIDÉO - Le préfet de Vaucluse généralise le port du masque et interdit les soirées dansantes dans les bars
Le préfet de Vaucluse rend obligatoire le masque dans le centre des communes de plus de 9.500 habitants, ainsi qu'aux abords des établissements scolaires. Il interdit aussi les rassemblements de plus de 10 personnes non masquées, même sur la voie publique.

Invité de France Bleu Vaucluse ce lundi matin, le préfet de Vaucluse annonce ses prochaines mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le département est passé en zone rouge avec 58 personnes contaminées pour 100.000 habitants. Ce rebond s'explique par la circulation touristique, les fêtes familiales et un relâchement dans les gestes barrières. 19 arrêtés préfectoraux ont été pris ce lundi.
Le masque sera obligatoire dès ce mardi dans les centre-villes des communes de plus de 9.500 habitants. C'est à dire dans les centre ville d'Apt, Bollène, Monteux, Pernes-les-Fontaines, Pertuis, le Pontet, Sorgues, Valréas et Vedène. A Carpentras, Gordes, Lourmatin, Orange, Roussillon et Vaison-la-Romaine, c'était déjà le cas mais la zone d'obligation a été étendue. Et à Avignon le masque devra être porté dans tout l'intra muros, devant la gare centre, sur le pont Daladier, sur l'ancien chemin de halage à la Barthelasse et sur la promenade qui longe les remparts. Masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans, sauf pour les automobilistes et leurs passagers, ainsi que pour les cyclistes et pour les coureurs à pied.
Le masque devra aussi être porté aux abords de tous les établissements scolaires et dans un rayon de 30 mètres. Cela concerne les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et l'université.
Bertrand Gaume interdit toutes les soirées dansantes organisées dans les bars ou restaurants, ainsi que dans les fêtes de village. "Les contrôles seront renforcés et il y aura des mises en demeures, et j'irai jusqu'à des fermetures administratives d'établissements", prévient-il.
Il y a toujours le seuil de rassemblement à 10 personnes. À plus de 10 personnes regroupées sur la voie publique il faudra porter le masque.
En revanche, le préfet de Vaucluse n'envisage pas pour l'instant de reconfinement, même partiel. "Ce serait une catastrophe sociale, économique et psychologique, estime Bertrand Gaume. Les trois mois de confinement au printemps ont été très difficiles pour tout le monde."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !