Société

Le préfet du Rhône limogé par Gérard Collomb se retire en Mayenne

Par Gildas Menguy, France Bleu Loire Océan et France Bleu Mayenne vendredi 20 octobre 2017 à 11:58

Henri-Michel Comet, qui a été limogé le 11 octobre de son poste de Préfet du Rhône, se retire en Mayenne.
Henri-Michel Comet, qui a été limogé le 11 octobre de son poste de Préfet du Rhône, se retire en Mayenne. © Maxppp - Richard Mouillaud

Limogé le 11 octobre par le ministre de l'intérieur Gérard Collomb, Henri-Michel Comet, ancien préfet de la région Pays de la Loire, n'est plus le préfet du Rhône et il a fait savoir qu'il se retirait en Mayenne, sans affectation.

Ce jeudi, Henri-Michel Comet âgé de 60 ans, s'est exprimé pour la dernière fois en tant que préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le représentant de l'État a été limogé après les dysfonctionnements constatés à Lyon la veille de l'agression terroriste de Marseille et la mort de deux jeunes femmes.

Je ne représenterai plus jamais l'État - Hanri-Michel Comet, ancien préfet du Rhône

Submergé par l'émotion, Henri-Michel Comet, a entamé son discours par un mot pour les deux victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles à Marseille. Puis, il a déclaré : "je ne représenterai plus jamais l'État. Mon uniforme pourra aller au feu. Il n'y a ni amertume, ni mélancolie, ni nostalgie (...) C'est seulement la fin d'une aventure, dont je suis remercié."

Henri-Michel Comet avait été auparavant préfet de la région des Pays de la Loire, à Nantes, de mai 2014 à février 2017 et il avait inauguré la déviation de la route nationale 162 à Moulay et Mayenne en mars 2016.

L'ex-préfet se retire donc en Mayenne, précisément à Oisseau d'où son épouse est originaire.