Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet invalide les arrêtés de couvre-feu à Guénange et Florange

Par

La préfecture de Moselle a invalidé les arrêtés de couvre-feu pris par les communes de Guénange et Florange. En cause, le passage à l'état d'urgence sanitaire qui ne permet plus aux maires de prendre seuls cette décision.

Un policier à Mulhouse (photo d'illustration) Un policier à Mulhouse (photo d'illustration)
Un policier à Mulhouse (photo d'illustration) © Maxppp - Darek SZUSTER

Les arrêtés de couvre-feu pris par les mairies de Guénange et Florange, respectivement le 24 mars et le 26 mars, ont été invalidés par la préfecture de Moselle. Décision motivée par le passage à l'état d'urgence sanitaire voté le 22 mars. Comme le précise la préfecture, cette situation spéciale "rend incompétents les maires pour restreindre les déplacements dans l’objectif de lutter contre la  propagation du COVID-19, sauf extrême urgence créant un péril particulièrement grave et imminent". 

Publicité
Logo France Bleu

Le maire de Florange va refaire une demande au préfet

Le maire de Florange Rémy Dick "prend acte" de cette invalidation. "L'arrêté a été retiré ce lundi matin mais il faut maintenir la pression. Les gens, après deux semaines de confinement, ont tendance à se relâcher. Or, je pense qu'on arrive au pic de l'épidémie chez nous. Nous avons pris nos responsabilités, c'est maintenant à l’État de le faire. Nous avons refait une demande auprès du préfet." 

L'élu affirme avoir "plusieurs dizaines de cas" de coronavirus dans sa commune, et constate la présence de regroupements de jeunes habitants "aux abord des stades".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu