Société

Le premier feu tricolore solaire est breton !

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique et France Bleu jeudi 21 janvier 2016 à 8:02

le premier feu tricolore solaire à Chateauneufd'Ille-et-Vilaine
le premier feu tricolore solaire à Chateauneufd'Ille-et-Vilaine © Radio France - Celine Guétaz

C'est une première en Europe. Le premier feu tricolore fonctionnant à l'énergie solaire vient d'être installé à Chateauneuf d'Ille-et-Vilaine, près de St Malo. Mis au point et fabriqué par une entreprise malouine, il est en service sur le bord d'une départementale.

 A première vue, c'est un feu tricolore comme les autres,  mais quand on sait qu'il fonctionne à l'énergie solaire, on remarque les panneaux photovoltaïques installés juste à côté. C'est l'entreprise malouine TechniSolar dirigée par Pascal Barguitjan qui a mis au point le dispositif. Il y a seulement 8 mètres carré de panneaux qui permettent de produire suffisamment d'énergie pour faire fonctionner le feu 24h/24 quelque soit les conditions météorologiques.

Pas besoin de soleil, 7 heures de luminosité par jour sont suffisantes

Le système fonctionne même en cas de neige, car le système dispose d'une autonomie de 3 semaines.

C'est le maire de la commune, Joel Masseron qui a eu cette idée un peu folle de demander à TechniSolar d'imaginer un feu tricolore solaire, pour une zone de la commune où il n'y avait pas de réseau électrique. 

Installer un système électrique classique, avec des tranchées et des câbles aurait été beaucoup plus couteuse.

Ce nouveau système de feu a coûté 83.0000 euros, dont une partie est financée par la Région et l'Etat.

Chateauneuf d'Ille-et-Vilaine pourrait donner des idées à d'autres collectivités. Il y a une dizaine d'années, la commune avait déjà été l'une des premières à installer des feux tricolores intelligents, ces feux qui passent au rouge lorsque les automobilistes arrivent à proximité en excès de vitesse.

Partager sur :