Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Premier ministre Jean Castex est en déplacement en Savoie jeudi 27 mai

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

"La montagne de demain" au cœur du déplacement de Jean Castex jeudi. Après la crise économique liée au covid, il vient présider un comité interministériel au tourisme de montagne, une sorte de séminaire géant. Plusieurs autres ministres et de nombreux acteurs de la montagne seront présents.

Jean Castex en déplacement en Savoie jeudi
Jean Castex en déplacement en Savoie jeudi © Maxppp - Sébastien Muylaert

C'est au pied des montagnes, en Tarentaise (Savoie), au cœur des plus grands domaines skiables d'Europe, que Jean Castex a choisi de venir faire ses annonces : un plan pour la montagne quatre saisons. Cela fait suite à une vaste concertation de tous les massifs de France orchestrée par les ministres Jean Baptiste Lemoyne et Joël Giraud. 

D'abord aux Arcs, puis à Bourg-Saint Maurice

Le Premier ministre est attendu aux Arcs à 9 heures ce jeudi, où il va rencontrer les équipes de la station en charge des activités sportives en extérieur, qui lui présenteront les réaménagements menés sur le site. Jean Castex visitera ensuite le chantier de la station multimodale du funiculaire de Bourg-Saint-Maurice.

En fin de matinée, il se rendra à l'Espace le Savoy de Bourg-Saint-Maurice pour présenter le plan "Avenir Montagnes" du gouvernement. Son discours sera suivi d'un entretien avec le maire de Bourg-Saint-Maurice, Guillaume Desrues.

Le plan "Avenir Montagne"

Plus question de ne parler que du tout-ski. La crise covid a permis de faire découvrir une montagne autrement, même en plein hiver avec la randonnée en raquettes, le ski de fond ou de randonnée, ou même le ski joëring, la glisse derrière un cheval... Pour le gouvernement, il faut profiter de cette prise de conscience pour aller vers un tourisme écologique

"Aller vers une montagne résiliente, c'est l'objectif de ce comité interministériel au tourisme", dit-on dans l'entourage de Jean Castex. Autour du Premier ministre, en préparant ce déplacement en Savoie, on évoque aussi "une montagne durable, une montagne verte".  

Plusieurs mesures seront présentées jeudi, dont un "programme d’ingénierie" pour les stations et les collectivités territoriales, c'est-à-dire des moyens financiers et des outils pour permettre aux stations, aux villes et villages de montagne d'aller vers cette montagne accessible à tous, à tout moment. Ce projet sera piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires. 

Six membres du gouvernement l'accompagnent

Pour son déplacement en Savoie, le Premier ministre Jean Castex sera entouré  jeudi ou en visioconférence, avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme,  Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité,  Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion et des Territoires,  Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Sera également présente Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess